Situées dans le nord de la Bretagne, les côtes d’Armor recèlent de paysages absolument fabuleux. Voici un condensé non exhaustif des plus beaux paysages des côtes d’Armor.
Sur les routes des plus beaux paysages des Côtes d’Armor
Les paysages des côtes d’Armor font partie des plus beaux paysages de France. Ici on découvre la Bretagne côté Manche mais la houle de l’Atlantique n’est jamais très loin.
Le Cap Fréhel, la perle des côtes d’Armor
Le Cap Fréhel, c’est un peu le point d’orgue maritime du département. Un lieu où la lande bretonne vient se jeter via de grandes falaises dans une mer vert émeraude que l’on appelle la Manche.
Les grandes falaises de schistes et de grès rose sont ponctuées par d’impressionants édifices. Un phare et un château se font face à quatre kilomètres de distance dans un décors grandiose.
Le château du Cap Fréhel, n’est pas n’importe quel château, c’est le plus beau château de Bretagne.
Deux bancs posés sur le sommets des falaises du Cap Fréhel permettent d’observer la course du soleil et l’horizon maritime.
Les falaises du cap Fréhel sont magnifiques et fantastiques. Ici la nature à vraiment repris ses droits et on ne se lasse jamais de ce paysage abrupte et coloré.
La baie de Saint-Brieux
La baie de Saint-Brieux est une splendide étendue qui est en fait une grande réserve naturelle. Elle abrite un trésor : la coquille Saint-Jacques. C’est le plus grand gisement de coquilles de toute la France. Mais la baie de Saint-Brieux ne peux pas être résumée à ce seul fait. C’est aussi un lieu de passage pour beaucoup d’oiseaux migrateurs.
L’île de Bréhat, une flore exceptionnelle
L’île de Bréhat est un concentré de merveilleuses petites criques ainsi que de petites maisons en granit. De plus cette île bénéficie d’un climat exceptionnel. Et c’est donc ce climat si particulier qui permet à une flore de s’épanouir sur ce qui semble être un petit paradis terrestre. D’ailleurs l’autre nom de l’île de Bréhat est « l’île aux fleurs ».
Il faut compter une quinzaine de minutes pour rejoindre l’île depuis le port de la pointe de l’Arcouêt.
Dinan, la cité médiévale
Cette charmante ville bretonne respire l’histoire, elle est traversée par une petite rivière, la Rance. Dinan est en fait une ville médiévale où il est très agréable de se perdre dans les petites rues du centre ville.
Les ports des côtes d’Armor, les refuges des mers
Face à la violence des éléments les ports sont des abris nécessaires et vitaux. Car pour tous les marins qui fréquentent l’un des coins les plus dangereux de la planète, il est donc parfois primordial de pouvoir se mettre à l’abri du mauvais temps. La Manche est une mer parfois dangereuse où vient s’engouffrer la longue houle de l’Atlantique.
La côte de granit rose
Perros-Guirec, Morlaix, Trébeurden, Pleumeur-Bodou, Ploumanac’h, ici la côte bretonne devient magique.
Le granit rose est rare. Il s’agit en fait d’une oxydation de l’un des éléments du granit – trop chargé en fer contenu dans le feldspath, il devient rose. Le granit étant composé de trois éléments : le mica, le quartz et le feldspath.
Il n’y a que 3 côtes de granit rose dans le monde. Il en existe une en Chine, une autre en Corse dans les calanques de Piana et la troisième sur la côte nord de la Bretagne.
Le château de Tonquedec
Perdu en pleine nature, le château de Tonquedec est le monument le plus visité du département. Perdu dans une vallée encaissée et une forêt luxuriante, le château offre un point de repère pour aller s’aventurer dans les terres bretonnes. Entre légende et histoire, ce petit coin du nord de la Bretagne ne laissera personne indifférent.
La belle ville de Perros-Guirec et ses environs
Crédits photos : Yann