Les courants marins les plus forts de France

La terre est recouverte à 80% de mers et d’océans. Ces gigantesques masses d’eau sont traversées par des courants, créés par les vents, les marées et la lune.

Les courants marins les plus forts de France

En France c’est sur la façade ouest du pays que l’on trouve les plus forts courants marins.

Au Raz Blanchard  on enregistre jusqu’à 8,5 noeuds, à la passe du Fromveur (entre Ouessant et Molène) et la chaussée de Sein les courants sont également très violents.

 

 

Le courant du Golfe du Morbihan

Mais le courant le plus fort se trouve entre Port Navalo et Kerpenhir, à l’entrée du golfe du Morbihan. On enregistre jusqu’à 9 noeuds de courant. Cela en fonction princialement des marées et à la marge du vent et de la houle.

9 noeuds ! Soit une vitesse de 4 mètres à la seconde. C’est un peu comme si une rivière coulait en plein milieu de la mer.

pour rappel 1 noeud est équivalent à 1, 852 km/heure.

 

L'entrée du golfe du Morbihan un endroit où se trouve un courant très fort
L’entrée du golfe du Morbihan un endroit où se trouve un courant très puissant

 

La passe de Fromveur, l’un des courants les plus forts de France

Entre le phare de la Jument et le phare de Kéréon, se trouve l’un d’un courant les plus dangereux du monde. Imaginez que la vitesse moyenne de ce courant est de 7 noeuds et qu’il atteint régulièrement les 9 noeuds. Néanmoins à certains moments lorsque ce courant de renverse va à l’encontre de la houle, ce passage devient dantesque.

Le courant de Fromveur est en fait situé dans le Finistère entre l’île d’Ouessant et l’Archipel de Molène.

Et c’est donc ici que ce dicton breton prend tout son sens:

« Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin et qui voit Groix voit sa joie. »

 

Le courant du Raz Blanchard dans le Cotentin

Le Raz Blanchard se trouve dans le Nord Ouest du Cotentin à proximité immédiate du cap de la Hague et de l’île d’Aurigny.

Le cap de la Hague est signalé par le phare de Goury. Il date de 1834 et c’est l’un des plus grands phares de France.

Ce courant marin se trouve dans la Manche. La force de ce courant est généralement de 8 noeuds. Mais en cas de grandes marées il peut atteindre les 10 noeuds, soit 5 mètres à la seconde.

Le courant du Raz Blanchard se comporte comme un véritable fleuve. Il s’enroule donc tout autour de la presqu’île de la Hague et sur toute la hauteur d’eau. C’est à dire que ce courant n’est pas localisé seuleument en surface, mais qu’il concerne toute la hauteur d’eau (du fond jusqu’à la surface). Et c’est donc à ce titre l’un des plus forts courants marins de France.

 

Le Phare de Goury et le Raz Blanchard dans les lointains
Le Phare de Goury et le Raz Blanchard dans les lointains. Il délimite l’un des courants les plus violents au monde

Les grands courants de l’Océan Atlantique

L’océan Atlantique, l’un des plus grands océans du monde est traversé par de nombreux courants qui le traverse sur plusieurs milliers de kilomètres.

L’un des courants les plus importants au monde est le Gulf Sream. Et c’est d’ailleurs grâce à ce courant que l’Europe bénéficie donc d’un climat tempéré.

Les alizés, un peu plus au sud se trouvent un courant qui part de l’Ouest de l’Afrique vers le Brésil et les Caraîbes. La force de ce courant marin varie entre 1 et 2 noeuds.

 

crédits photos : Yann