Quelle est la signification du drapeau breton ?

Le drapeau breton est appelé également « gwen ha du » ce qui signifie littéralement en langue bretonne : blanc et noir.

Le drapeau breton est de proportion 2/3.

 

 

signifation drapeau breton
signifation drapeau breton

La signification du drapeau breton

Le drapeau est constitué de 11 hermines et de 9 bandes horizontales.

– Les hermines symbolisent les ducs de Bretagne. Dans le système monarchique l’hermine en Bretagne c’est un peu comme la fleur de Lys qui est l’emblème des Rois de France.

– Les bandes désignent les différents comtés du pays. Les bandes noires symbolisent la haute Bretagne et les bandes blanches désignent par opposition la basse Bretagne.

Les 4 bandes blanches représentent: Léon, Trégor, Cornouaille et le pays vannetais

Les 5 bandes noires concernent les comtés de : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre.

Soit les neufs provinces historiques de la Bretagne.

 

Drapeau Breton, le saviez-vous ?

Le drapeau breton est en fait l’oeuvre d’un nationaliste breton Morvan Marchal. Ce drapeau a été créé entre 1923 et 1925. Cette création de drapeau s’inscrit dans le contexte post guerre de 14-18 où la Bretagne et les bretons ont payé un lourd tribut en hommes. Beaucoup de bretons sont morts pour la France sans vraiment comprendre les raisons de ce massacre. Mais c’est en 1927 que le drapeau breton est définitivement intronisé comme drapeau national de la Bretagne.

Le drapeau breton fait donc parti des drapeaux modernes. Car en effet il est directement inspiré du drapeau des Etats-Unis, du drapeau du Liberia et du drapeau Grec. Les Grecs étant de grands navigateurs, les américains et le Liberia représentent quant à eux l’espoir de la création d’une « nouvelle » nation.

drapeau Grèce
Le drapeau grec l’une des inspirations pour la réalisation du drapeau breton

 

L'étendart du Liberia
Le drapeau du Liberia

 

Le drapeau des Etats -Unis
Encore un drapeau dont c’est inspiré le créateur du drapeau breton

L’hermine et la signification du drapeau breton

L’Hermine, un animal recherché pour sa fourrure blanche mais c’est avant tout le symbole de la Bretagne. La légende raconte que lors d’une balade à cheval, la duchesse Anne de Bretagne tomba nez à nez avec des chasseurs qui s’apprêtaient à tuer la pauvre bête. L’hermine préféra alors faire face aux chasseurs plutôt que d’abîmer sa fourrure. C’est le comportement de bravoure de cet animal qui obtint les grâces de la duchesse et l’hermine devint le symbole du pays. Il en suivra une devise officielle : « plutôt la mort que la souillure ».

 

Pour aller plus loin avec les drapeaux

Vous aimez les drapeaux ? retrouvez tous les plus beaux drapeaux du monde.

Une légende veut que l’on puisse trouver un drapeau breton partout en voyageant autour du monde. Alors soyez attentifs et envoyez-nous les photos !

 

Et vive la Bretagne !