Le drapeau breton est appelé également « gwen ha du » ce qui signifie littéralement en langue bretonne : blanc et noir.
Le drapeau breton est de proportion classique dite des deux tiers.
La signification du drapeau breton
Le drapeau est constitué de 11 hermines et de 9 bandes horizontales.
– Les hermines symbolisent les ducs de Bretagne. Dans le système monarchique l’hermine en Bretagne c’est un peu comme la fleur de Lys qui est l’emblème des Rois de France.
– Les bandes désignent les différents comtés du pays. Les bandes noires symbolisent la haute Bretagne et les bandes blanches désignent par opposition la basse Bretagne.
Les 4 bandes blanches représentent: Léon, Trégor, Cornouaille et le pays vannetais
Les 5 bandes noires concernent les comtés de : Rennais, Nantais, Dolois, Malouin, Penthièvre.
Soit les neufs provinces historiques de la Bretagne.
Drapeau Breton, le saviez-vous ?
Le drapeau breton est en fait l’oeuvre d’un nationaliste breton Morvan Marchal. Ce drapeau a été créé entre 1923 et 1925. Cette création de drapeau s’inscrit dans le contexte post guerre de 1914 – 1918 où la Bretagne et les bretons ont payé un lourd tribut en hommes. Beaucoup de bretons sont morts pour la France sans vraiment comprendre les raisons de ce massacre. L’occasion pour Morvan Marchal de se questionner sur l’indépendance de la Bretagne. Et ce sera en 1927 que le drapeau breton sera définitivement intronisé comme drapeau national de la Bretagne.
Le drapeau breton fait donc parti des drapeaux modernes. Car en effet il est directement inspiré du drapeau des Etats-Unis, du drapeau du Liberia et du drapeau Grec. Les Grecs étant de grands navigateurs, les américains et le Liberia représentent quant à eux l’espoir de la création d’une « nouvelle » nation.
Sans aller aussi loin, il est également fort possible que le créateur du drapeau breton se soit inspiré des armes de la ville de Rennes mais aussi du drapeau maritime « Kroaz du ».
L’hermine et la signification du drapeau breton
L’Hermine, un animal recherché pour sa fourrure blanche mais c’est avant tout le symbole de la Bretagne. La légende raconte que lors d’une balade à cheval, la duchesse Anne de Bretagne tomba nez à nez avec des chasseurs qui s’apprêtaient à tuer la pauvre bête. L’hermine préféra alors faire face aux chasseurs plutôt que d’abîmer sa fourrure. C’est le comportement de bravoure de cet animal qui obtint les grâces de la duchesse et l’hermine devint le symbole du pays. Il en suivra une devise officielle : « plutôt la mort que la souillure ».
Les autres drapeaux bretons
On l’appelle la croix noire et c’est traditionnellement le drapeau breton. La Croix noire accompagnée d’hermines est le drapeau maritime de la Bretagne depuis au moins le XV ème siècle. Certains historiens évoquent l’hypothèse que son utilisation remonterait aux croisades (fin de l’an mil).
Pour aller plus loin avec les drapeaux
Vous aimez les drapeaux ? retrouvez tous les plus beaux drapeaux du monde.
Une légende veut que l’on puisse trouver un drapeau breton partout en voyageant autour du monde. Alors soyez attentifs et envoyez-nous les photos !
Et vive la Bretagne !