« Autrefois pour rejoindre cette partie du monde il fallait entreprendre un voyage de plus de 3 semaines en bateau. »
Voyage dans le nord du Vietnam
Le Vietnam est un charmant pays de l’Asie du Sud Est mais c’est avant tout un pays qui ne s’est ouvert au tourisme que très récemment.
C’est certainement le nord du pays qui reste aujourd’hui le plus authentique. Coincé entre la mer, le Laos et la Chine, la région d’Hanoi recèle de trésors naturels.
De belles rizières installées dans de larges plaines verdoyantes, des minorités ethniques très attachantes dans la région des montagnes du Tonkin tel est le programme qui vous attend dans le nord vietnamien.
Deux fleuves sillonnent et arrosent le nord du pays il s’agit du fleuve Rouge et de la rivière Noire. Avec ces deux fleuves commencera vraiement votre voyage dans le nord du Vietnam.
La Rivière Noire, un voyage au pays des légendes
La rivière Noire peut être une destination très intéressante car elle est marquée par quelques « curiosités géologiques ». Le canyon de Laî-Chau est tout à fait caractéristique de cette partie du Vietnam. A cet endroit précis les vietnamiens compare la rivière noire à une « bande de soie » qui serpente dans la montagne.
Autre surprise qu’offre la région de la rivière Noire : le lac Da Giang. Certains considère ce lieu comme « la nouvelle baie d’Along ».Ici la montagne plonge dans le lac Da Giang, ce qui donne de magnifiques paysages et des perspectives à couper le souffle.
Après cette découverte il peut être intéressant de faire route vers la grotte de Thac Bo, qui est l’une des plus belles grottes du Nord du pays.
A Hoa Binh, pays Thaï de la rivière Noire n’a pas fini de nous surprendre.
La Baie d’Along, premier site touristique du Vietnam
La baie d’Ha Long est un lieu touristique et très fréquenté. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la baie d’Along est un ovni terrestre.
Ce lieu alterne entre brumes mystérieuses en hiver et baignade féeriques en été. Cette baie est située en mer de Chine méridionale et s’étend sur plus de 1500 km². La baie est parsemée de formation karstiques, qui sont autant d’îlots ou d’îles qui donnent un aspect unique à ce lieu. La baie d’Along est considérée comme étant l’une des 7 merveilles naturelles du monde. Ce lieu est donc un passage obligé lorsque l’on voyage dans le nord du Vietnam.
Hanoi, la capitale
Située sur les rives du delta du fleuve Rouge, Hanoi est une ville qui compte 7 millions d’habitants dont 2,6 millions vivent dans le centre ville.
Les lieux touristiques et d’intérêt de la ville sont : le lac Hoan Kiem (le lac de l’épée) et le temple de Ngoc Son ou encore le temple de la Littérature et puis biensûr le Mausolée de Hô Chi Minh.
Le lac de l’Ouest et la pagode de Tran Quoc sont également des lieux incontournables pour le visiteur. Le Lac de l’ouest, Ho Tay en vietnamien, fait parti du fleuve rouge et s’étend sur plus de 500 hectares. La pagode se trouve sur l’un des îlots du lac et elle fut construite au VI ème siècle.
La cathédrale d’Hanoi… Bien que ce monument soit « anachronique » car tant sur le plan architectural que religieux il fait partie d’une autre époque et d’un autre endroit du monde. La cathédrale Saint-Joseph est un monument gothique inauguré en 1886. Inutile de préciser que ce bâtiment fût construit par les colons français sûrement dans le but d’évangéliser la population et de combattre le mal du pays dont pouvait souffrir les expatriés.
La capitale, Hanoï, est la ville la plus fascinante du Vietnam. Elle représente un voyage en soi. Car la visite de la ville ne se limite pas à ses monuments touristiques. Le chaos urbain est absolument hypnotique. Entre les vendeurs ambulants et les mobylettes… Car il faut dire que la circulation est complêtement anarchique. Les voitures, vélos, piétons et les motos offrent alors un magnifique spectacle chaotique.
A partir de Paris pour rejoindre Hanoî en avion, il faut compter environ 11h30 de vol.
Partir à la découverte des environs d’Hanoî
Duang Lam, un village traditionnel
Le village de Duang Lam se trouve à environ 50 km de la capitale. Il fait partie de l’un des plus anciens villages du Delta du fleuve rouge.
La Pagode des Parfums
Située dans le Sud Ouest d’Hanoi, la pagode des parfums est avant tout un haut lieu de pélérinage boudhique.
Et à proximité de la pagode se trouve la rivière Yen qui offre de charmants paysages ponctués de pitons calcaires et de rizières.
Le village de Dong Ho, voyage dans le nord du Vietnam
Pour fuir la tumultueuse Hanoï, le village de Dong Ho peut donc offrir une belle occasion pour reprendre son souffle dans un lieu tranquille et paisible.
La spécialité du village est la réalisation d’estampes. Et cela dure déjà depuis plus de cinq siècles.
Van Phuc, sur les routes de la soie
Situé seulement à quinze kilomètres de la capitale, Van Phuc est un village traditionnel dont l’artisanat est essentiellement tourné vers le travail de la soie. C’est un peu cliché mais le village vaut le détours.
Un voyage dans le nord du Vietnam est un moment de grâce et offre des souvenirs pour la vie.
crédits photos et remerciements : Anne P.