Les trésors du pays basque espagnol

Voyage en Espagne, à la découverte du pays basque espagnol

Le pays basque espagnol ou le mariage de la terre et de l'océan
Le pays basque espagnol ou le mariage de la terre et de l’océan

Les principales villes du pays basque espagnol sont les villes de Bilbao, Saint-Sébastien, Vitoria-Gasteiz.. Mais les plus atypiques, les plus charmantes sont bien dissimulées sur ce territoire à l’accent indépendentiste.

Guetaria, une ville de pêcheurs du pays basque espagnol

Le port de Guetaria dans le pays basque espagnol
Le port de Guetaria dans le pays basque espagnol

 

Ce port est coincé entre deux spots de surf exposés à la houle du golfe de Gascogne. La tranquilité du village contraste très fortement avec les vagues et l’agitation de l’océan. C’est en montant quelques marches que l’on découvre le centre ville historique de cette charmante cité de caractère, dont l’église San Salvador ne manque pas d’impressionner les visiteurs.

Bien entendu Guetaria est une ville où tous les espagnols des environs se pressent pour goûter les calamars « les fameux chipirones ». Le samedi ou le dimanche et sans réservation, il est donc pratiquement impossible de trouver un restaurant où manger…

 

Elantxobe

Cette ville, située à flan de montagne, est en fait un charmant petit port du pays basque espagnol.

Cap Ogono, cettefalaise de près de 300 mètres de haut protège et enlace Elantxobe.

Hondarribia

Cette ville espagnole mérite le détours, d’autant plus qu’elle se trouve à proximité immédiate de la ville de Hendaye et de la frontière franco-espagnole.

Cette ville a su garder un style inégalable car son centre ville est resté intact. Des fortifications encadrent quelques ruelles anciennes, un port authentique et quelques plages finissent d’achever un tableau idyllique. Le château de Charles Quint, l’église Santa Maria et la porte de Sainte Marie sont autant de lieux à découvrir pour voyager dans le temps.

Les restaurants à Hondarribia : le Sebastian, Alameda.

Lekeito

Lorsque le pays basque se penche sur le golfe de Gascogne cela donne Lekeito. Cette ville est impressionante car elle se trouve en prise directe avec l’Océan Atlantique. C’est en quelque sorte un petit San Sebastian. Avec un petit port de plaisance et de nombreux navires de pêche. Un plage, une digue, une petite île et une petite rivière vienent compléter le panorama idyllique de cette bourgade basque.

Le Palais Uriarte, le Palais Zubieta, le fleuve Lea, l’île Saint Nicolas, un style architectural gothique mélangé à l’architecture basque sont les trésors inestimables qui vous attendent à « Lekitto ».

Onati

L’université du Saint-Esprit, le sanctuaire d’Arantzazu, l’église San Miguel et la mairie sont les principaux points d’intérêts de ce charmant et pitoresque village niché dans une vallée verdoyante.

Mutriku

Cette ville nichée dans l’intérieur des terres offre l’occasion de faire une halte dans ce village typique du nord de l’Espagne.

Azpeitia

Haut lieu de la culture basque, Azpeitia abrite une arène consacrée à la tauromachie qui peut accueillir près de 4000 spectateurs.

Mais Azpeitia est avant tout une ville des montagnes et des vallées basques. Bien à l’abri du massif d’Izarraitz, cette ville se distingue par une église monumentale et un style barroque peu commun dans le pays basque. L’hiver la neige vient recouvrir la ville et les environs ce qui donne à l’endroit un aspect totalement irréel et féerique.

Mundaka

Cette ville abrite un chamant petit port mais aussi l’un des plus célèbres spots de surf d’Europe. Une solide gauche tubulaire et rapide. Inutile de vouloir surfer à Mundaka pendant les vacances ou le weekend, la vague est littéralement surpeuplée.

Située à une trentaine de kilomètres de Bilbao, Mundaka est situé à l’embouchure d’une rivière qui porte le même nom que la ville. La ville s’étend sur un peu plus de 4 km² et compte 2000 habitants.

Tolosa

Véritable fief des indépendantistes, Tolosa est surtout une ancienne ville industrielle spécialisée dans la transformation du bois en pâte à papier.

Néanmoins le centre ville offre de charmantes athmosphères comme la vieille ville et la Berdura Paza.

Pour une pause déjeuner vous pouvez toujours essayer : Bailara, Fronton ou Casa Nicolas.

Elciego

Cette petite ville de l’Alava, qui compte à peine 1 000 habitants à la tête dans les nuages. Elciego est en fait entouré de montagnes. Et plus précisement par les contreforts des Pyrénées et la Cordillère Cantabrique. Ici dans cette région de la Rioja Alavesa, c’est le royaume du vin.

La fête la plus marquante d’Elciego est la fête de la place de la Vierge qui a lieu le 8 septembre. Un moment marquant et inoubliable dans les petites ruelles parsemées de somptueuses demeures et même de quelques palais.

San Sebastian, la plus belle ville du nord de l’Espagne

Magnifique panorama sur San Sebastian au coeur du pays basque espagnol
Magnifique panorama sur San Sebastian au coeur du pays basque espagnol

Sans nul doute San Sebastian est une ville incroyable, qui rayonne de mille feux et qui ne laisse personne indifférent. C’est d’ailleurs la plus belle ville du nord de l’Espagne. Avec sa plage en forme de coquillage, les espagnols surnomment San Sebastian la perle du Cantabrique.

L’architecture de la ville est parfaite elle balance entre des demeures au style victorien ou belle époque et un chaleureux centre ville coincé entre le port et la rivière d’Urumea.

« Sanse » le surnom de la belle ville de San Sebastian est un hymne à l’esthétisme et Donostia la capitale d’un certain art de vivre.

Bilbao et la modernité

Bilbao véritable capitale du pays basque espagnole mais c’est aussi l’une des plus grandes villes d’Espagne.

Elorrio

Le village d’Elorrio est un fabuleux endroit où l’on dénombre un grand nombre de palais datant du 17 ème et du 18 ème siècle. Toutes ces demeures sont concentrées sur un tout petit périmètre soit quelques rues tout au plus.

Les plus belles rues du village sont Berriotxoa, San Pio X, Gernikako ou encore Urarka et Erreka…

 

Zarautz – Zumaia, le point d’orgue du pays basque espagnol

 

Exceptionnel défilé rocheux dans le nord ouest de l'Espagne
Exceptionnel défilé rocheux dans le nord ouest de l’Espagne

Zarautz est en fait un petit village basque traditionnel dont la côte est absolument majestueuse. Aucune comparaison n’est possible avec Etretat, mais ce lieu vous coupe le souffle et vous fera rentrer en méditation. Le temps n’a plus d’importance. Vous êtes là immobile comme hypnotisé par la beauté des lieux.

Zumaya la perle du pays basque espagnol
Zumaya la perle du pays basque

crédits photos : Yann Ve

En mer, au large de San Sebastian, pays basque espagnol
En mer, au large de San Sebastian
  • Triantafillio Greco

    Le pays basque espagnol est réellement envoûtant!! Tout est très beau, très vert et très vallonée!
    Bref j’adore