Le Bretagne est la dernière grande région à avoir rejoint la couronne de France. Avec l’édit de Nantes et le mariage de la duchesse Anne au Roi de France. Pour défendre le Duché de Bretagne de nombreuses fortifications ont été édifiées au fil des siècles. Voici l’inventaire des plus beaux châteaux de Bretagne!
Le château des Ducs de Bretagne, Nantes
Le château de Nantes était avant le rattachement de la Bretagne à la France, la capitale de la Bretagne! Le célèbre château de la duchesse Anne était la résidence officielle des Ducs de Bretagne. Situé non loin des bords de Loire la résidence ducale de Nantes a souvent été privilégiée par les Ducs et Duchesses. En effet la ville de Nantes bénédicie d’un climat plus doux que les villes du Nord de la Bretagne.
Ce château est assez particulier puisqu’il mélange différentes influences et différents styles. Un mur d’enceinte digne des plus imposants châteaux forts délimite le château. Mais à l’intérieur du mur d’enceinte médiéval, c’est un magnifique batiment élancé digne de la renaissance italienne.
Le château de la Bretesche
Ce magnifique château se trouve sur la commune de Missillac. Il fut édifié d’abord au XIV ème siècle par Guillaume de Marbré. Mais cette forteresse médiévale fut dévastée pendant la révolution française, il fut reconstruit au XIX ème siècle par Jacques Perron. Aujourd’hui le château est une copropriété constituée de plusieurs « appartements » détenus par des particuliers.
Les jardins du château accueillent désormais un golf de 18 trous.
Le château de Clisson
Cette forteresse médiévale avait pour but de défendre la frontière sud de la Bretagne avec la France. Sa construction débute au XI ème siècle, mais c’est au XV ème siècle que le château de Clisson est transformé par le duc François II. Le château devient ainsi un point clef dans le processus de défense de la région. C’était l’une des « marches de Bretagne ».
Le château finira incendié pendant la guerre des chouans. Il fût restauré petit à petit depuis 1975.
Fort la Latte, l’un des plus beaux châteaux de Bretagne
Construit en 1340 dans les Côtes d’Armor, ce superbe château se trouve non loin du Cap Fréhel.
Avec la Manche en arrière plan ce château fort est envoûtant, c’est d’ailleurs l’un des plus beaux châteaux forts de France.
Le château de Josselin
Situé au coeur de la Bretagne ce château fort est bordé par la petite rivière de l’Oust. A noter que le château est toujours la propriété de la famille de Rohan. Famille qui fût l’une des plus influentes et des plus puissantes de Bretagne.
Le château de Tonquédec
Situé à l’intérieur des terres dans les côtes d’Armor à une douzaine de kilomètres de Lannion, ce château fort est un superbe édifice datant du XII ème siècle. Il est constitué d’épais remparts et de onze tours d’enceinte, dont certaines sont aujourd’hui en ruine.
Le château de Tonquédec est un château fort de type médiéval très complet. Tout d’abord par sa forme, c’est un polygone irrégulier qui permet une meilleure résistance lors des attaques. D’autre part le château fût construit sur un petit promontoire entre 2 vallées encaissées, une situation idéale pour la défense des positions. A l’intérieur on y trouvait une prison, un enclos pour les animaux en cas de siège, un cimetière pour les soldats tués durant le combat en temps de siège.
Le château de Vitré
C’est l’un des plus beaux châteaux des marches de Bretagne. Le but de ce château était de défendre la frontière de la Bretagne avec la France. Ironie de l’histoire c’est aujourd’hui c’est la mairie qui occupe le château fort. Au pied du château coule la Vilaine, l’un des plus longs cours d’eau de France.
Le château de Combourg
Ce château est indissociable de l’écrivain François René de Châteaubriant. Car c’est dans ce château que cet écrivain hors du commun vécu une partie de sa jeunesse.
Ce magnifique château se trouve entre Rennes et Saint-Malo. Il se trouve dans la ville éponyme de celle du château.
Le château de Suscinio
Bien que ce château ait une consonance italienne, il se trouve en Bretagne. Et plus précisément dans la commune de Sarzeau dans le Morbihan.
Ce magnifique château fort a été édifié entre le XIII et le XIV ème siècle. Il servait de résidence d’été aux duc de Bretagne.
Le château de Fougères
Ce château breton est un splendide château fort qui se trouve dans l’ultra-centre de la ville de Fougères, dans le département de l’Ile et Vilaine. C’était l’un des verrous d’une région restée longtemps indépendante.
crédits photos : Yann
photos en noir et blanc : Leica M6, objectif 35 mm
photos en couleur : Fuji X-Pro 1, objectif équivalent 21 mm