Bien choisir son hôtel, comment faire ?

Escale de nuit - blog voyage

Quelques conseils pour bien choisir son hôtel

Après tout bien choisir son hôtel n’est pas si compliqué, à condition certes de respecter quelques critères. A noter qu’il est bien entendu exclu de ne retenir qu’un seul critère pour le choix de son hôtel…

– Les étoiles c’est bien mais les mètres carrés c’est parfois mieux

La taille de la chambre vous donnera tout de suite une idée du standing de l’hôtel que ce soit en France où à l’étranger. D’ailleurs de la taille de la chambre dépend le nombre d’étoiles de l’établissement.

Retenez bien qu’en dessous de 12 m² vous entrez en zone d’inconfort.

Au delà de 20 m² vous allez clairement passer un agréable moment. A condition, bien entendu, de respecter  quelques uns des critères énnoncés ci-dessous.

– Eviter de choisir un hôtel trop près d’une gare

Hormis le bruit inhérant à toute gare, le fait de choisir un hôtel trop près des trains, c’est aussi le risque d’une trop grande fréquentation de l’hôtel. Hormis quelques rares exceptions les hôtels près des gares profitent d’un flux assuré. Ils font peu d’effort pour retenir leur clients. D’ailleurs leurs clients sont clairement de passage. La clientèle est composée de voyageurs qui dorment généralement une seule nuit à côté de la gare pour ne pas perdre de temps. C’est donc une clientèle captive et de passage.

En d’autres termes le client mécontent sera remplacé inéluctablement par le voyageur du lendemain.

 

– Choisir un hôtel près de la cathédrale

C’est bizarre mais cela se révèle gagnat presque à tous les coups. E les exemples sont nombreux. Les raisons à cela sont nombreuses. Les cathédrales se trouvent dans le centre historique des villes. Les hôtels y sont donc présents depuis des décennies, ils font face à une clientèle exigeante et ils ont une réputation à tenir.

En d’autre terme l’immobilier (le foncier plus précisement) coûte cher, car situé dans l’ultra centre. Pour rentabiliser son investissement l’hôtelier ne peut pas faire autrement. Il se doit de proposer un service impécable, de fidéliser sa clientèle qui reviendra à coup sûr.

– La présence d’un restaurant dans l’hôtel

Cela démontre un véritable effort de l’hôtelier qui travaille sur l’accueil et le repas un peu comme à la manière d’un véritable aubergiste.

 

– Privilégiez votre instinct pour bien choisir votre hôtel

Et puis après tout vous le ressentez, en étant attentif aux petits détails. Par contre une entrée trop impersonnelle vous fera comprendre que vous rentrez dans un hôtel qui appartient soit à un groupe hôtelier. Ou alors le propriétaire s’en désinterresse et considère son établissement comme une machine à faire des sous.

Ne vous sous estimez pas, privilégiez votre expérience et aiguisez votre instinct. Il est malheureux de recourir à des avis et autres commentaires que l’on trouve sur des sites qui visent à l’uniformisation du goût. D’autres part les avis ne sont pas toujours objectifs et il y en a beaucoup trop ) traiter.

Bien choisir son hôtel c’est donc aussi faire appel à son intuition et ses expériences passées.

– L’état général de l’hôtel (neuf, récent ou encore très bien entretenu)

Un hôtel qui vient d’ouvir est généralement un bon plan. Ne vous formalisez pas sur les hésitations du personnel. Les employés  débutent et ils ne sont pas encore familiarisés avec le matériel informatique, le logiciel de réservation, l’édition des factures.

Car un hôtel récent comporte beaucoup d’avantage. C’est avant tout un hôtel où la litterie est impécable car neuve, la salle de bains est propre et rutilente et les wc impécables.

D’autre part un hôtel récent c’est un hôtel où le gérant doit rentrer dans ses frais et fidéliser sa clientèle. Inutile d’insiter sur ce point mais le personnel sera attentif et serviable, car il en va de la survie de l’établissement.

Je vous vois venir, vous allez me dire et s’il n’y a pas d’hôtels qui viennent d’ouvrir on fait comment? 

Un hôtel historique, mais rutilant, bien lustré et propre fera l’affaire.

 

« La règle des 3 E »

« Emplacement, emplacement, emplacement ». Vous l’aurez compris, sans revenir sur ce qui a déjà été dit plus haut, la localisation de l’hôtel joue donc un rôle primordial. Si l’hôtel est placé dans un lieu trop évident, les phénomènes de flux joueront en faveur de l’hôtelier. En conséquence, personne ne cherchera à faire d’effort pour vous retenir. Car votre présence dans ce lieu relève d’avantage de la mécanique des fluides, que d’un réel choix.

 

Intérieur chaleureux et cosy à la Granitière, hôtel de charme, Saint Vaast la Hougue
Bien choisir son hôtel, la Granitière, hôtel de charme, Saint Vaast la Hougue

Bien choisir son hôtel, suite et fin.

Dans tous les cas, essayez de toujours réserver en direct auprès des hôteliers, à conditions bien entendu qu’ils jouent le jeu en vous proposant les mêmes conditions. A lire également les petits secrets que les centrales de réservations sur internet aimeraient bien vous cacher.

 

crédits photos: Yann  – Escale de nuit