Les ruelles de la Médina de Fès au Maroc

Escale de nuit

Fès, la capitale culturelle du Maroc

Vue sur la Médina de Fès, Maroc

Un patrimoine exceptionnel, la ville n’a pas changé depuis des siècles. Fès est d’ailleurs l’ancienne capitale du Maroc. C’est également la deuxième plus grande ville du Maroc. Une exceptionnelle plongée au coeur d’un Maroc authentique et véritable.

Très facile de se perdre dans ces ruelles alambiquées.

les ruelles du passé, plongée au coeur de la Médina

La Médina, renferme les quartiers fondateurs de la ville de Fès. Les ruelles de Fès sont en fait un dédale quasiment infini de ruelles. Ici ce sont noués les histoires et les tragédies, sur plus de 1200 ans d’histoire. En effet la ville de Fès a été fondée au IX ème siècle et elle possède la plus vieille université du monde. Elle s’étend sur 424 kilomètres carrés. Fès à connu sa période faste au XIII ème et XIV ème siècle, sous la dynastie Mérinide.

L’histoire de la ville de Fès et des Fasi

Idris chassé de la Mecque fuit l’Arabie Sahoudite accompagné d’un esclave affranchi. Il traverse le Maghreb et il crée la ville de Fès en 808. La Médina était née. La ville de Fès est crée dans une zone du Maroc plutôt propice à l’activité humaine. Eloingné du grand désert de sable du Sahara, Fès est construite dans le Moyen Atlas.

L’essor de la ville est due à deux faits politiques. En 818, suite à un soulèvement contre les taxes, 800 familles musulmanes sont chassées de Cordoue en Andalousie. Ces familles qui ont entendu parlé d’un roi qui construit une capitale. Intéressés par ce projet leur arrivée provoquera une influence très positive sur le développement de la ville.

Quelques années plus tarden 824 ce sont des Kairouan Agladites qui sont chassés de Tunisie. Ils s’installèrent donc sur la rive gauche de la rivière de la prometeuse et attirante ville de Fès.

Preuve de cette émulation culturelle et intellectuelle en 859 est fondée une université. C’est la plus ancienne dans le Monde, c’est impressionant car elle fut construite 3 siècles avant l’université de Bologne en Italie.

Fès est au carrefour de plusieurs cultures le mélange de l’Arabie et de l’Andalousie. On peut donc l’affirmer sans crainte car ici pendant des siècles juifs et musulmans cohabiteront à Fès. Mais malheureusement après la guerre des 6 jours au Moyen Orient, 220 000 juifs quittent fès et le Maroc pour émigrer en Israel.

En 1916, un peu à l’écart, sera construite la nouvelle ville de Fès. Mais il faut bien avouer que cette nouvelle ville ne présente que peu d’intérêt surtout lorsqu’on la compare à la riche histoire culturelle, politique et religieuse de la Médina.

L’incroyable plongée photographique au coeur de la Médina

boitier argentique : Leica M6

objectif: 35 mm 1,4 summilux Leica

pellicule 24×36 mm, noir et blanc et couleur

Quelques trop rares indications dans la ville

 

La plus petite et la plus étroite ruelle de la Médina

 

Une des ruelles de l'ancien quartier juif, Fès
Une des ruelles de l’ancien quartier juif

 

Vue sur l’ancien quartier juif

 

Sortie de la Mosquée lors de la fête religieuse des Tijani, Fès

 

La Médina de Fès, Maroc
La Médina de Fès, Maroc

 

Sous le ciel de la Médina de Fès
Sous le ciel de la Médina de Fès

 

 

L'une des rues couvertes de la Médina
L’une des rues couvertes de la Médina

 

 

L’influence de la ville de Fès fut telle, que l’on àvait l’habitude de dire que Fès était la capitale économique, politique, culturelle et religieuse du Maroc, tout le reste du Maroc était considéré alors comme la campagne de Fès.

 

Plus de 9000 ruelles serpentent dans la Médina de Fès
Plus de 9000 ruelles serpentent dans la Médina de Fès

 

La Médina, ce sont des ruelles chargées d'histoire mais aussi un labyrinthe géant à ciel ouvert, Fès
La Médina, ce sont des ruelles chargées d’histoire mais aussi un labyrinthe géant à ciel ouvert

 

Parcours insolite parmi les ruelles parfois désertes de la Médina, Fès, Maroc
Parcours insolite parmi les ruelles parfois désertes de la Médina, Fès, Maroc

 

Crédits photos: Escale de nuit – Yann

Remerciements: OMT, Aicha & Chakib