À peine débarqué en Chine après 9 heures d’avion c’est au 798 que me retrouve, un peu déboussolé, complètement fatigué mais « attiré par la ville comme Icare par le soleil ».
Esthétisme et art contemporain, Pékin s’invente un paysage intérieur
Le 798 à Pékin est le quartier de l’art contemporain, un subtil mélange de galeries d’art, de musées, de bars et de concept stores. Le tout à la fois dans une atmosphère étonnamment décontractée et bouillonnante.
C’est au début des années 2000 que le 798 commence à prendre de l’ampleur. D’anciennes usines désaffectées sont peu à peu louées à des artistes qui recherchent ateliers et salles d’expositions permanentes. C’est aujourd’hui un lieu symbolique, mieux le 798 est le poumon artistique et culturelle de la capitale!
Le tout s’étalant sur plus de 640 hectares de friches industrielles patiemment reconverties aux nécessités imposées par l’art contemporain. Ce qui crée donc au final un ensemble très réussi et plutôt homogène.
Ironie du sort c’est au début des années 50 que ce projet industriel émerge grâce à la volonté de plusieurs pays. Plus de 60 ans après, on retrouve toujours le même souffle, celui d’un projet tourné vers le monde et très fréquenté par les touristes chinois et autres touristes étrangers.
Visite stylée au 798
Pékin est une ville qui bouge et sur le plan artistique on retrouve dans cette capitale la même énergie créatrice que l’on peut observer à Berlin ou Londres, dans le domaine de l’art contemporain.
Petit à petit, le 798 est un marqueur de l’évolution de la ville de Pékin et s’impose comme l’un des lieux à absolument visiter, après bien entendu la Cité interdite et la grande Muraille de Chine.
Parmi les musées on notera les expositions temporaires de l’excellent UCCA.
Ci-dessous le fantastique travail sur toile de l’artiste chinois Zeng Fanzhi. Oeuvres exposées à l’UCCA
Une galerie d’art : Lotus Chen Art Space
Diverses galleries du Art district 798
L’empreinte industriel fortement ancrée au 798
Crédits photos: Escale de nuit
Remerciements : office de tourisme de Pékin &. AJCA