Ecoutez les sons de l’Univers enregistrés par la NASA

Ecoutez les sons des archives de la NASA

Les sons de l'Univers enregistrés par la NASA!
Les sons de l’Univers enregistrés par la NASA!

On parle souvent de voyages, d’aventures ou encore d’expériences. On se déplace parfois à l’autre bout du monde, en avion et de temps en temps en train, en bus ou en voiture. Mais ce que vous allez entendre dépasse tout ce que vous avez pu imaginer.

Voyager dans l’Espace

A l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, il existe un voyage dont l’homme rêve depuis la nuit des temps, le voyage dans l’Espace.

Il ne s’agit pas ici des sauts de puces que l’homme réalise pour se rendre à la station spatiale internationale MIR – ce qui est déjà un exploit.

Mais le véritable rêve de l’humanité c’est le voyage intersidérale, celui-là même qui durera des décennies. Un voyage dont on ne reviendra peut-être tout simplement pas, car la vie est trop courte.

En attendant le saut technologique qui permettra à l’homme de se déplacer dans l’Espace, la Nasa, c’est à dire l’agence spatiale Américaine, a tout simplement eu l’idée de collecter des sons dans l’Univers et de les retranscrire afin qu’ils deviennent audibles pour l’homme.

Des sons dans l’Espace, comment est-ce possible?

En attendant le grand départ, la NASA a donc réussi par le biais de plusieurs sondes à capter les sons qui existent dans l’univers. Certes ces sons proviennent en réalité d’ondes électromagnétiques. Celles-ci ont la particularité de vibrer de la même façon que les ondes sonores auxquelles nous sommes en permanence confrontés.

Le bruit des ondes électromagnétiques récupérées par les sondes de la NASA ont été codées en véritable sons le résultat est tout à fait terrifiant !

Si les sons collectés ont été retranscris, c’est tout simplement parce que l’Espace est vide, il n’y a pas d’air et donc les ondes sonores ne peuvent pas se propager.

Ecoutez le bruit de l’Univers, c’est absolument impressionnant et effrayant.


Voyage à l’écoute des sons de l’espace, une symphonie terrifiante offerte par la NASA.

dernière mise à jour le 10 août 2020