Si vous deviez définir ce qu’est la France ? Visite des lieux les plus visités!
L’une des façons les plus simples et efficaces pour répondre à cette interrogation serait de relever les lieux les plus visités de France. Le résultat est certes caricatural mais ce sont les lieux plébiscités par le plus grand nombre.
Le musée du Louvre, le lieu le plus visité de France
Le musée du Louvre possède une renommée internationale. Ce musée est connu dans le monde entier, c’est le musée le plus fréquenté au monde et il est le point de passage obligé pour des générations d’écoliers, de touristes et autres amateurs d’arts et de palais.
Seul « un esprit malade » peut espérer visiter le musée en une journée. Même avec la meilleure volonté du monde c’est totalement impossible car le musée est vraiment très étendu. Sélectionnez donc les parties du musée qui vous intéressent et prévoyez un plan de visite m i n i m a l i s t e.
Le château de Versailles
Situé sur la place d’Armes de la ville de Versailles, ce château voulu par Louis XIV a été conçu par Louis Le Vau, Jules Ardoin-Mansart, Robert de Cotte…
Ce fût la résidence officielle des Rois de France. Louis XIV, Louis XV, Louis XVI.
Un château de 67 000 m² et de 700 pièces… Les jardins s’étendent quant à eux sur plusieurs hectares. Versailles c’est surtout le plus grand château du monde.
Les jardins et le châteaux forment un ensemble harmonieux qui est classé depuis 1979 au Patrimoine mondial établi par l’UNESCO. Le château de Versailles est l’un des plus beaux châteaux de France.
La Tour Eiffel
Presque 7 millions de visiteurs par an. La dame de fer est toujours aussi populaire.
Sa construction dura 2 ans, 2 mois et 5 jours entre 1887 et 1889.
Elle fût construite par Gustave Eiffel spécialement pour l’exposition universelle de 1889.
L’architecte fut Stephen Sauvestre.
Cet édifice fût inscrit aux monuments historique en 1964.
C’est le monument le plus haut de Paris. En effet l’antenne de la Tour Eiffel pointe à 324 mètres.
La Tour est donc composée de 4 étages et de 6 ascenseurs – mais le dernier étage n’est pas accessible au public.
Insolite: Le seul moyen de ne pas faire la queue est de se rendre au restaurant étoilé de la Tour Eiffel, le Jules Verne.
Le Centre Georges Pompidou
La spécificité de ce bâtiment est d’avoir tous les conduits techniques à l’extérieur, afin d’être le plus pratique possible à l’intérieur.
C’est donc à la fois un lieu d’exposition et de rencontre, un musée et une bibliothèque, un lieu unique situé en plein milieu de Paris.
Pour utiliser une description imagée, on pourrait dire que le musée du centre Pompidou pourrait être comparé à une introspection dans le cerveau coloré d’un artiste.
Donc en d’autres termes, ce musée d’art moderne saura vous séduire mais vous devrez vraiment aimer l’art contemporain. Et si par hasard les collections vous ennuient un peu, rien ne vous empêche de regarder par la fenêtre ou de vous rendre sur la terasse du musée, depuis cet endroit la vue sur Paris est superbe.
Au menu? Kandinsky, Picasso, Braque, Delaunay ou Matisse et bien d’autres encore.
A noter que les expositions temporaires peuvent parfois attirer les foules.
Si vous vous sentez fatigué après la visite vous pourrez donc vous rendre au Georges pour faire une pause bien méritée. Ce restaurant vaut le détours, mais je ne vous dirais pas pourquoi! À vous de le découvrir.
A l’entrée du musée, ne confondez pas la file d’attente du musée avec celle de la bibliothèque…
Le saviez-vous?
Seules 5% des œuvres sont exposées, les autres sont stockées au sous-sol pour une durée de 3 ans (en général) et ce pour conservation.
Le musée d’Orsay
Le musée d’Orsay, j’y suis allée la première fois avec ma classe de Ce1 et depuis je ne cesse d’y retourner.
Je crois que c’est le musée qui m’a le plus donné goût pour l’art et la patience de découvrir et d’observer les œuvres artistiques.
En bref: Orsay est en fait une gare réhabilitée en musée. Vous l’aurez donc compris c’est un musée à voir et à revoir.
Le bâtiment est juste magnifique et les grands volumes permettent de mettre en valeur les œuvres exposées, tant les peintures que les sculptures.
Ce lieu est vraiment très agréable mais c’est aussi, un musée accessible à tous et qui néanmoins resté à taille humaine.
Si vous aimez les impressionnistes vous vous devez donc de visiter au moins une fois le musée d’Orsay.
Si vous hésitez encore, notez que le premier dimanche de chaque mois l’entrée est gratuite pour tous.
La Cité des Sciences de la Villette
Le lieu idéal pour faire découvrir aux enfants les sciences.
Car au 30 rue Corentin-Cariou dans le 19 ème se trouve l’un des meilleurs endroits de Paris pour les enfants.
Le lieu est ludique, pédagogique et impressionnant, même si le site est vieillissant il offre quelques belles attractions et des activités très variées. Ici on a le droit de toucher et d’expérimenter.
Prévoyez la journée avec en point d’orgue le spectacle IMAX de la Géode, cette sphère ronde qui intrigue les visiteurs et qui attise la curiosité de tous les passants.
Muséum national d’histoire naturelle et la Galerie botanique du jardin des plantes, Paris
Ce lieu se compose de trois espaces : le muséum d’histoire naturelle, la galerie Botanique et le jardin des plantes.
Attention seule la visite du jardin des plantes est gratuite.
L’ensemble est très agréable car le musée permet une plongée dans l’histoire de l’évolution, les squelettes et les animaux y sont très bien conservés. Les effets de sons et de lumières apportent un véritable plus à cette présentation.
La galerie botanique est certes de taille moyenne mais cette jolie verrière vaut le coup d’œil. On a l’impression de se replonger dans la peau d’un botaniste du XIX ème siècle. Une belle galerie pour apprendre à s’extasier devant l’ingéniosité de la nature et des plantes.
L’Arc de Triomphe, Paris
Situé sur la place de l’Etoile, ce monument se trouve tout en haut des Champs Elysées; en plein centre de la place de l’Etoile. Si vous n’aimez pas les lieux touristiques vous allez être servi!
Si vous cherchez à faire de jolies photos, c’est le spot idéal. Après avoir empruntez le souterrain pour rejoindre l’Arc de Triomphe, vous pourrez vous recueillir sur la tombe du soldat inconnu, avant de vous attaquer à l’ascension de l’Arc de Triomphe.
Arrivée en haut vous pourrez profiter d’un panorama à 360 degrés sur Paris mais aussi d’un concert de klaxon et de la pollution qui pique les yeux. Vous pourrez donc rester de très longues minutes à photographier les Champs Elysées, car cette avenue n’usurpe pas son appellation de plus belle avenue du monde.
L’Arc de Triomphe qui est un symbole militaire avant tout, vous offrira peut-être l’une de vos plus belles promenades à Paris.
Préparez votre monnaie, l’entrée coûte 9 euros.
Le Voyage à Nantes
Belle réussite pour un évènement utopique ou original mais intéressant et créé de toute pièce.
Soit on déteste soit on adore ! Cela aurait pu être le slogan du voyage à Nantes.
le voyage à Nantes a su s’imposer comme une institution, c’est avant tout le marqueur d’une ville qui bouge. Une belle initiative pour faire découvrir Nantes et réhabiliter certains lieux de la ville, comme les quais et les hangars.
L’inventivité est digne de Jules Verne, laissez donc aller votre imagination et surtout essayez de lâcher prise.
Galeries nationales du Grand Palais, Paris
Situées non loin du rond point des Champs Elysées, les galeries du Grand Palais sont toujours agréables à voir et à revoir. La verrière est juste magnifique, les volumes et l’espace terminent de séduire le visiteur.
De très nombreuses expositions sont accueillies par les 77 000 m² du Grand Palais.
Les Invalides, le musée de l’Armée, Paris
Cet ancien hôpital militaire est devenu aujourd’hui le musée de l’armée. Un musée parisien qui accorde une grande part à l’histoire de France avec une plongée dans 2000 ans d’histoire militaire et une collection d’armes très riche.
C’est aussi l’occasion de redécouvrir l’histoire de Napoléon dont le destin est indissociable de celui des Invalides. La partie du musée consacrée au Général de Gaulle est elle aussi impressionnante.
L’église et la cour d’honneur valent le détours, le bâtiment est quand a lui exceptionnel.
Le Musée du quai Branly, Paris
C’est le musée préféré des parisiens. Situé quai Branly, ce musée est celui des arts et des civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et des Amériques. Ce projet de musée fut longtemps porté par Jacques Chirac alors Président de la République, le Musée du quai Branly fut inauguré le 20 juin 2006.
Un peu plus d’un million et demi de visiteurs se pressent chaque année pour découvrir
Le château des ducs de Bretagne, Nantes
Le Cimetière Américain d’Omaha Beach, Colleville-sur-Mer
Situé dans le Calcados ce cimetière est l’un des lieux les plus visités de Normandie. Le cimetière Américain a été créé par un paysagiste Markley Stevenson. Ce mémorial surplombe, l’une des plages du débarquement, celle d’Omaha Beach, le lieu a donc été conçu de sorte que l’on ne puisse voir qu’une seule rangée de stèles peu importe l’angle afin de former une unité entre tous ces hommes qui ont donné leur vie.
La Tour Montparnasse
C’est le deuxième bâtiment le plus haut de Paris. Un tour de bureaux avec une terrasse panoramique sur le toit du bâtiment et un restaurant – un peu cher et un peu snob – au dernier étage.
La Sainte-Chapelle, Paris
Nichée au cœur de l’île de la Cité, ce bâtiment religieux est le joyau de l’île de la Cité. À noter, ses vitraux sont d’une beauté exceptionnelle.
L’Abbaye du Mont Saint-Michel
L’entrée de l’Abbaye qui se trouve tout en haut du Mont est de 10 euros environ et les horaires sont toujours un peu tarabiscotées… fin des visites 17h… Le parking payant et obligatoire pour tous, il est situé à quelques kilomètres du Mont, mais une navette vous permettra de faire la liaison en véhicule électrique.
La visite des ruelles et des remparts du Mont Saint-Michel est un moment assez exaltant et je ne regrette pas d’y être aller (hors saison). Car le Mont Saint Michel est l’un des lieux les plus visités de France, il est donc très très fréquenté.
L’Orangerie, Paris
Célèbre musée qui expose les nymphéas de Claude Monet, ce lieu rassemble des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.
Ce musée a ouvert ses portes la première fois en 1852. Il est situé dans les jardins des tuileries et se trouve à 2 pas de la place de la Concorde
Louvre-Lens
Un succès pour un musée installé dans le nord de la France et sur une friche post industrielle. Enfin la France essaye un peu de décentralisation.
Crédits photos: Escale de nuit – Yann