Ma vie de château au château de Cheverny
Ce splendide édifice jouit d’une incroyable popularité car sans le savoir le château de notre enfance, le château du capitaine Haddock, cette demeure que l’on surnomma Moulinsart, est en fait Cheverny.
L’un des plus beaux châteaux de la Loire et de France a été emprunté par Hergé!
Les historiens se désolent peut-être que le château soit plus connu sous le nom de Moulinsart. Mais pour l’immense majorité de ceux qui font preuve de graves lacunes tant sur le plan architectural qu’historique – et dont je fais partie – ce château à quelque chose de très réconfortant et de ludique. C’est le château de notre enfance et celui des aventures de Tintin.
A noter que ce remarquable château a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1922.
Remarquable classicisme du Château
La façade du château est d’une sobriété et d’un classicisme remarquable.
Ce château est d’ailleurs l’un des plus beaux châteaux de France!
Ce château est privé et chose plus remarquable encore, il est occupé par la même famille depuis plus de six siècles.
Si le château et ses abords retiennent l’attention des invités, c’est son intérieur qui les émerveille encore un peu plus.
Pour chauffer le château, chaque année c’est 42 000 litres de fioul qui sont nécessaires pour maintenir une température minimale pour la sauvegarde de l’édifice.
Un domaine de chasse et une nature remarquablement préservée
Cette allée de pierre fait 800 mètres de long et elle est courbe pour accentuer sa longueur. En effet grâce à cette effet d’optique elle semble interminable. Ce très joli chemin est bordé de cèdres du Liban qui ont des aiguilles vertes foncées et des cèdres de l’Atlas qui a des aiguilles bleutées.
La vie au château
Il faut distinguer les armures de parades aux armures de combat. En effet si les armures de parades pèsent « seulement » 25 kilogrammes, les armures de combat sont quant à elles très lourdes. Elles pèsent en général autour des 40 kilogrammes.
Perspectives et architecture
La pierre utilisée pour monter la façade du château est la pierre de Tuffaut. Une pierre qui a une particularité assez exceptionnelle. En effet cette pierre de craie durcit et blanchit avec le temps.
Insolite au Château de Cheverny
Une exposition de Lego a lieu dans les salles du château. Et même si certains visiteurs restent réservés sur cette initiative, elle a l’énorme avantage de passionner les enfants.
Crédits photos: Escale de nuit
Remerciements : Château de Cheverny, Région Centre-Val de Loire, Open2Europe, Anaïs et Manon.