A la découverte du Château de Valençay
Bienvenue au château de Valençay l’un des fleurons de la renaissance mais surtout l’un des plus beaux châteaux de la Loire.
Valençay, lorsque le mystère s’épaissit
Ce Château fût un lieu de résidence puis un lieu de réception et parfois une prison ou fut enfermé le roi d’Espagne.
Projeté par Napoléon et Talleyrand dans l’histoire, le domaine de Valençay connu une exposition fulgurante mais brève.
Les travaux de construction du château de Valençay débutèrent au XVI ème siècle. Puis au XIX ème siècle le château retombe peu à peu dans l’oubli. Aujourd’hui Valençay est l’un des points de passage incontournable lors d’une visite de la vallée des châteaux de la Loire.
Avec Talleyrand la Gastronomie française devient l’arme de la diplomatie
En 1803 et avec le soutien financier de Napoléon, Charles-Maurice de Talleyrand fait l’acquisition du domaine de Valençay.
Talleyrand, est un homme politique important de l’Histoire de France. Il sera le Ministre des Relations Extérieures sous Napoléon entre 1799 et 1806.
Napoléon en aidant largement au financement de ce château souhaitait faire recevoir ses hôtes étrangers de la meilleure façon qu’il soit. Une façon de les amadouer pour mieux négocier ensuite.
Talleyrand, lui eu donc l’idée d’utiliser l’architecture et la gastronomie française pour impressionner ses hôtes.
Le petit théâtre du château
C’est à la demande de Napoléon Bonaparte que fut construit en 1810 un théâtre au château de Valençay. Talleyrand s’exécuta et fit construire un petit bijou de style Empire. Entièrement éclairé à la bougie.
Lors des représentations, la partie musicale était assuré par un certain Dussek, virtuose et célèbre compositeur Tchèque.
Les décors étaient interchangeables et installés sur des châssis de bois.
Les coulisses du château
C’est en suivant les grilles du château que l’on trouve ce petit trésor de style empire. L’un des derniers théâtres datant de cette époque. Il est aujourd’hui classé monument historique, le dernier témoin d’une époque bel et bien révolue.
Crédits photo: Escale de Nuit – Yann
Remerciements : Région Centre Val de Loire, « PR Loire Valley Tourism »
dernière mise à jour le 16 octobre 2020