Cette question travaille plus d’un français sur trois. Où partir à la retraite?

Longtemps les français se limitaient à Nice ou Cannes. Villes que certains n’hésitent pas à qualifier de manière triviale de villes de vieux.
En pratique, les retraités français ont une tradition de vendre leur maison pour essayer d’aller s’installer dans le Sud. C’est à dire de passer au moins la Loire, voir idéalement la Garonne.

Aujourd’hui les retraités français n’hésitent plus à partir s’installer à l’étranger, pour profiter d’un climat plus doux, d’un pouvoir d’achat plus élevé et d’un cadre de vie plus agréable. Notamment grâce à la faible valeur des biens immobiliers à l’étranger et ce lorsqu’on les compare au prix français…

Le Portugal, le pays préféré des retraités

Lisbonne un panorama sur la capitale

Lisbonne un pays idéal où prendre sa retraite

Le Portugal est la destination favorite des français qui souhaitent passer leur retraite à l’étranger.

Le climat est certes agréable, mais c’est le pouvoir d’achat qui pousse les retraités à venir au Portugal, le coût de la vie serait de 35% inférieur par rapport à celui de la France. (source OCDE)
L’impression de pouvoir faire plus avec moins d’argent, profiter de la vie et du soleil, tout en bénéficiant des avantages de vivre au sein l’union européenne.

L’Espagne

En Espagne, un pays idéal pour prendre sa retraite

Tudela, une ville en Navarre dans le nord de l’Espagne

Viens ensuite l’Espagne.
L’apprentissage de la langue est un peu plus simple.
Le coût de la vie est également inférieur à celui de la France. L’immobilier est également plus accessible.
D’autre part la proximité entre l’Espagne et la France est un point non négligeable, en cas de retour forcé les déplacements coûtent moins cher.

Grèce, Tunisie, Croatie, le trio gagnant

Concernant les pays du bassin méditerranéen, la Tunisie à longtemps été plébiscité, la Croatie qui vient de rentrer dans l’Union Européenne peut-être une bonne alternative à la Tunisie qui a été secouée par sa révolution du printemps 2011.

La Grèce est également une bonne option en terme de pouvoir d’achat. L’apprentissage du grec et de son alphabet risque par contre de vous prendre un peu plus de temps que l’espagnol.

Les destinations lointaines où partir prendre sa retraite

dans l’hémisphère sud, le Brésil peut-être une bonne solution.
Le climat est parfait et le nord du Brésil est socialement parlant beaucoup plus apaisé que les grandes villes brésiliennes telles que Rio de Janeiro et de Sao Polo…

La Thaïlande

Nan une très jolie ville du nord de la Thaïlande

Nan en Thaïlande, un pays idéal pour y passer sa retraite

En Asie, la douceur de vivre thaïlandaise attire des personnes de tout âge. Tant ceux qui souhaitent faire un break ou des retraités qui veulent profiter du climat clément et de la gentillesse des thaïlandais.

L’Indonésie est également souvent plébiscitée par les retraités

Lorsque l’on parle de l’Indonésie pour prendre sa retraite on pense en fait à un endroit bien précis. Il s’agit en fait de l’île de Bali. Et des environ de la ville de Denpasar. Un lieu où l’on trouve de très nombreux hôpitaux ainsi que des résidences à l’écart de l’agitation touristique.

La Nouvelle Zélande, le pays du bout du monde

La Nouvelle-Zélande est également un havre de paix néanmoins attention au mal du pays, le billet d’avion doit coûter dans les 3000 euros aller-retour…

Cet article vous poussera peut-être à franchir le pas, à tout lâcher pour partir loin…

crédits photos: Yann