Alors que tous les regards se tournent vers les plages françaises, les lacs de montagne, avec leurs couleurs incroyables, sont vraiment enivrants et pourraient à coup sûr nous dissuader de partir à la mer.
Pour vous voici la sélection des 10 plus beaux lacs de montagne de France
1. Le lac d’Allos
Ce lac exceptionnel se trouve au centre du Parc National du Mercantour, dans le département des Alpes de Haute Provence.
C’est également le plus grand lac naturel d’altitude d’Europe. En effet celui-ci s’étend sur près de 43 hectares. Pour pouvoir le découvrir il faudra marcher un peu car il se trouve à 2 228 mètres d’altitude. Depuis le parking du Laus il faut compter 45 minutes de marche. Pour ceux qui souhaitent prolonger l’effort, il est possible de se rendre au mont Pellat à plus de 3051 mètres d’altitude et découvir l’ivresse des montagnes. (à noter la présence d’un bar-restaurant et refuge sur les bords du lac d’Allos)
2. Le lac de Roselend, Savoie
A 1500 mètres d’altitude, le lac de Roselend est un lac artificiel du massif du Beaufortin. Les habitants ont donc dû quitter leur village pour permettre la création de ce lac artificiel de montagne.
3. Le lac de Souliers, l’un des plus beaux lacs de montagne France.
Le lac de Souliers se trouve à 2493 mètres d’altitude dans le département des Hautes-Alpes. Ce qui est troublant avec ce lac c’est sa forme parfaitement ronde, on le surnomme d’ailleurs l’œil de Queyras.
Pour vous y rendre, vous devrez viser le parking de la Case Déserte ensuite l’accès se fait à pied à travers une forêt et de larges prairies alpines.
4. Le lac Gentau, Pyrénées-Atlantique
Ce lac se trouve à 1947 mètres d’altitude, dans la vallée d’Ossau, depuis le lac on peut profiter alors d’une vue imprenable sur le pic du Midi d’Ossau.
Les lacs d’Ayous
Le lac Gentau fait partie d’un ensemble de six lacs. Ces lacs de montagne d’origine glaciaire se trouvent à proximité du refuge éponyme. Ils se trouvent sur la chaîne des Pyrénées et dépendent administrativement du département des Pyrénées Atlantiques, l’un des plus grands départements de France.
Les lacs D’ayous se situent entre 1845 et 2078 mètres d’altitude. On commencera par viser le parking de Bisous-Artigues, point de départ des randonnées. Le premier lac qui se dévoile aux randonneurs est le lac artificiel de Bisous-Artigues. Depuis ce lac il faudra emprûnter le GR10 pour accéder au lac de Roumassot (1845 mètres). Puis en suivant le torrent on arrive au lac du Miey (1914 mètres). Puis se sera au tour du lac du Genteau (1947 mètres d’altitude). Enfin à plus de 2200 mètres d’altitude le lac Bersau (2078 mètres). Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de se rendre jusqu’au col du Castérau pour apercevoir le lac du Castérau (1943 mètres). Enfin c’est le lac du Paradis qui se dévoilera aux plus intrépides (1976 mètres). La découverte des six lacs se fait généralement sur deux ou trois jours.
5. Le lac blanc, Savoie
Ce lac se trouve sur le massif des Aiguilles Rouges à une altitude de 2 352 mètres. Excepté la beauté du lac, vous risquez d’être fortement impressionné par un panorama à couper le souffle.
Pour vous y rendre il faut viser la ville de Chamonix puis le téléphérique de la Flégère. Le revers de la médaille est que ce lac est assez fréquenté. Certains randonneurs n’hésitent pas à dire de lui qu’il est une autoroute de montagne. Splendide et « facile » d’accès, le lac blanc est incontestablement l’un des plus beaux lacs de montagne de France.
6. Le lac de l’Eychauda
Niché dans le coeur du parc national des écrins, se trouve un lac hors du commun. Tout d’abord il se trouve en haute montagne à plus de 2 514 mètres d’altitude. Il a la particularité d’être un lac glacière puisqu’il se trouve au pied du glacier du Seguret. Ce lac de montagne se caractérise donc par une couleur laiteuse étant donné que ses eaux sont chargées en sédiments. Autre point intéressant, de par son altitude et sa position il ne dégèle que quatre mois par an. Et de gros glaçons sont parfois visibles jusqu’en juillet.
Le lac de l’Eychauda reste accessible via la commune de Pelvoux.
7. Le lac du Clou
Ce lieu est absolument fantastique. Il faut dire que ce lac qui se trouve à 2 373 mètres et à quatre heures de marche du parking du Chenal, est pour l’instant, relativement bien protégé du tourisme de masse.
À noter, la superbe vue sur le glacier des Balmes.
8. Le lac d’Amour, Savoie
Ce lac bucolique se trouve à proximité de la Pierra Menta (2714 m).
Le lac d’Amour se trouve à 2248 mètres d’altitude. L’eau y est cristalline mais elle reste un peu fraîche même en été. Aux alentours, la flore y est particulièrement variée et très jolie.
Le lac a la forme d’un cœur, avec certes un peu d’imagination. Pour rejoindre ce lieu, vous partirez depuis le chalet de Treicol, à partir de ce point vous en aurez pour une heure et demie de marche.
9. Le Gour de Tazenat
Ce lac du Puy de Dôme situé dans le massif Central à la particularité de se trouver dans la caldera d’un volcan éteint. Le gour de Tazenat est né il y a 29 000 ans. Alimenté par un petit ruisseau, celui-ci s’est rempli au fil des millénaires. Ce lac insolite fait donc 700 mètres de diamètre pour une profondeur d’environ 60 mètres.
10. Le lac des Vaches
Impossible de passer par le parc national de la Vanoise sans entendre parler du lac des Vaches. Il faut dire qu’avec son passage aménagé a travers le lac on aurait presque l’impression de marcher sur l’eau.
Ce mirroir d’eau se trouve sur le tracé du GR5 à 2 318 mètres d’altitude.
11. Les lacs de Melo et de Capitello
C’est dans l’un des plus beaux départements de France qu’il faut se rendre pour pouvoir admirer les lacs de Melo et de Capitello. Deux lacs corses qui se trouvent bien évidemment sur le mythique tracé du GR20. Il est possible d’y accéder depuis la bergerie de Grottelle ou du parking de Lamaghiosu. Deux points de départ qui se trouvent dans les environs de Corte. Depuis ces deux points il faut prévoir un aller-retour d’environ six heures.
12. Le lac Blanc en Alsace
Un lac à ne pas confondre avec son homonyme du massif alpin. Le lac Blanc alsacien se trouve dans le massif vosgiens à près de 1050 mètres d’altitude.
Le lac blanc s’étend sur près de 30 hectares et sa profondeur peut dépasser les 72 mètres. Généralement les randonneurs se rendent à la statue de la Vierge du rocher du Hans qui surplombe le lac.
13. Les étangs de Bassiès
Ces deux petits lacs de montagne de la vallée de Vicdessos se trouvent à plus de 1500 mètres d’altitude. On les rejoint en se rendant à Auzat (lieu dit de Massada), une petite commune des Pyrénées orientales.
14. Le lac de la Maix
Ce petit lac oublié a la particularité de se trouver en basse montagne à seulement 678 mètres d’altitude dans le département des Vosges, non loin du col du Donon. On y accède facilement en passant par la ville de Schirmeck ou de Raon l’Étape. Après une courte ascension on accède à ce très joli lac vosgien.
15. Le lac des Cordes
Ce lac qui se trouve dans le parc régional du Queyras se trouve au-dessus du hameau du Bourget (1950 mètres) et non loin du refuges des Cervières (2040 mètres). Le lac des Cordes est l’un des plus beaux lacs de montagne de France. Un lac perché à 2446 mètres d’altitude et niché au pied d’un immense défilé rocheux, la fameuse muraille du pic de Rochebrune.
16. Le lac du glacier d’Arsine
C’est sans doute l’un des lacs les plus difficiles à atteindre. Pour y accéder on emprûnte généralement le tracé du chemin du tour de l’Oisans. Ce lac glaciaire surplombé d’un glacier éponyme (qui porte le même nom) offre un spectacle surprenant et inoubliable. La montagne semble en effet plonger dans un tout petit lac, lui même perdu dans un amas de cailloux.
17. Le Gourg Nère
Ce lac qui se trouve dans la réserve du Néouvielle à plus de 2200 mètres d’altitude est également l’un des plus beaux lacs de montagne de France. Cette réserve naturelle nationale à la particularité d’avoir été la première ainsi créée sur le territoire métropolitain.
Pour rejoindre ce lac de la vallée d’Aule tout commence par le ralliement du parking de Tournaboup (1460 mètres) ou celui de l’Artigusse (1593 mètres). Arrivé au Pic de Bastan on pourra admirer le Gourg Nère ainsi que le lac de Port-Bielh. À proximité se trouve également un troisième lac surnommé le lac du Bastan. D’ailleurs le coin est truffé de lac et ils sont tous presque aussi beau les uns que les autres.
18. Le lac de la Muzelle
Ce petit lac glaciaire qui se situe dans le massif de l’Oisans est sans doute l’un des plus beaux lacs de montagne de France. Le lac de la Muzelle (2105 mètres) se trouve dans un des angles morts du grand lac de Lauvitel dans le département de l’Isère.
Pour rejoindre ce lac de montagne, on démarre généralement par le petit bourg d’Arud ou le hameau de l’Alleau. A partir de là il faudra commencer par suivre le ruisseau de la Pisse (ce n’est pas une blague). Puis traverser une forêt d’épicea et de grandes étendues alpines pour arriver enfin au lac de la Muzelle. Le dénivelé positif de la randonnée est de très précisement 1174 mètres, pour un trajet total d’environ onze kilomètres (aller et retour). Une boucle qui s’effectue en six heures sauf pour ceux qui souhaitent aller s’aventurer sur le pic de la Muzelle. Une ascension qui permet de voir le lac à travers une roche percée.
Remerciements & Crédits photos : Escale de nuit – F@bien