Les 10 plus gros pays producteurs d’énergies renouvelables au monde

La production d’énergies renouvelables est un sujet éminemment politique. Derrière la production d’électricité verte se cache des sujets de décroissance, de non recours à l’énergie nucléaire et même à l’énergie hydraulique. Les faits sont mis de côté. Et trop souvent l’analyse de la production d’énergies renouvelables se cantonne trop souvent à la production éolienne ou solaire. Des énergies intermittentes qui doivent être impérativement couplées à des centrales à gaz ou à charbon. Des moyens de productions plus adaptés que le nucléaires pour faire face aux variations intempestives du solaire et de l’éolien. Autre sujet, le bois et ses granulés sont parfois considérés comme étant des énergies renouvelables, hors celles-ci sont très polluantes.

Voici le Top 10 des pays producteurs d’énergies renouvelables à travers le monde

Par énergies renouvelables on entend :
– l’éolien
– la géothermie
– le solaire
– l’hydraulique
– la bio mass
– l’énergie marine

écologie les pays producteurs d'énergies vertes
écologie les pays producteurs d’énergies vertes

1. La Chine

Surprenant premier, la Chine est le premier pays producteur d’énergies vertes au monde.
Cela est dû au fait que la Chine possède de nombreux fleuves sur lesquels sont installés des barrages qui permettent la production d’électricité via

2. Etats-Unis

Les Etats-Unis produisent 536,9 TWh par an pour une population de 314 millions d’habitants.

Les Etats-Unis occupent la 1 ère place dans la production d’énergie géothermique avec 19,6 TWh par an.
Ils occupent également la première place dans la production d’énergie via l’éolien avec une production de 140,9 TWh par an.

3. Brésil

Le Brésil produit 462,2 TWh par an pour une population de 198 millions d’habitants.

4. Canada, l’un des plus grands producteurs d’énergies renouvelables

Le Canada produit 402,9 TWh par an pour une population de 34 millions d’habitants.

5. Russie

Comme pour la Chine, la 5 ème place de la Russie s’explique par la présence de fleuves très puissants qui ont permis l’installation de barrages hydrauliques.

Ce pays très avantagé par ses ressources naturelles n’à aujourd’hui pas de réelle volonté pour développer davantage les énergies renouvelables.

Néanmoins ce pays qui regorge de prix Nobel de physique et de mathématiques peut contribuer à la recherche scientifique sur la production d’énergies vertes.

6. Inde

L’Inde produit 147,5 TWh par an pour une population d’1,3 milliard.

7. Norvège

La Norvège produit 144,8 TWh par an pour une population de 5 millions d’habitants. C’est l’un des meilleurs élèves du classement.

8. Allemagne

Des panneaux solaires sur le toit d'une maison vers Vieux-Brisach
Des panneaux solaires sur le toit d’une maison vers Vieux-Brisach

L’Allemagne a signé sa sortie du nucléaire. Pour l’instant ce sont les centrales à charbon qui ont pris le relais, mais parallèlement on voit de plus en plus d’éoliennes fleurirent le long des autoroutes.

De plus les particuliers ont été aidés par l’Etat pour l’installation de panneaux photovoltaïques. En Allemagne, ils peuvent poser les panneaux solaires ou photovoltaïques à même le toit. Contrairement à la France où pendant longtemps il fallait démonter les tuiles du toit.
Alors qu’en France un règlement a longtemps obligé les particuliers à retirer les tuiles ou les ardoises de leur toit avant de poser les panneaux. D’autre part du temps du monopole d’EDF il était interdit aux français de produire leur propre électricité à l’aide d’une éolienne.

9. Japon

Le japon produit 131,5 TWh par an pour 127 millions d’habitants.

10. Suède

La Suède produit 96,5 TWh par an pour seulement neuf millions d’habitants. Ce qui est un excellent ratio.

13. France

A titre d’information la France occupe la treizième place dans le classement des plus gros pays producteurs d’énergies renouvelables.

source : EDF