La liste des plages océanes du Cap Ferret
Pour différencier les plages on surnomme les plages coté océan les plages océanes. Il y a la plage du Grand Crohot, puis la plage du Truc Vert, la plage de la Garonne puis la plage de la Torchère ou la plage de l’horizon. Toujours dans la continuité en redescendant vers le sud il y a la plage des Dunes et enfin la plage de la Pointe.
Même si la baignade est plus confortable à la plage de la Pointe, on déconseillera fortement ce lieu pour nager. En effet ici le courant est très fort. Il y a généralement moins de vagues et moins de vent car la côte est orientée vers le sud-ouest et vers le sud.
La plage des Dunes, est l’une des plages les moins fréquentés du Cap Ferret. Tout simplement parce qu’entre la forêt et la plage, se trouve un cordon dunaire assez conséquent. Résultat il faut marcher longtemps, la baignade n’est pas surveillée, mais la plage est superbe.
La plage de l’Horizon ou plage du petit train est certainement l’une des plus fréquentée. Et pour cause cette plage est le terminus du petit train du Cap Ferret.
La plage de la Torchère est l’une des plages les plus fréquentées. Et pour cause c’est ici que déroulent quelques unes des meilleures vagues du littoral girondin. Ici la portion de côte capte particulièrement bien la houle et le banc de sable offre aussi bien des gauches que des droites.
Le Cap Ferret et la mer
Face à l’Océan le Cap Ferret se trouve au bout d’une longue langue de sable. Isolé au bout du monde, ce lieu envoûtant recèle d’innombrables merveilles. Océan, vagues, longues plages de sable, dunes.
Au creux de la dune entre bassin et océan on comprend tout d’un coup que la nature nous fait le privilège de bénéficier d’un paysage aussi improbable qu’éphémère.
À 1000 ans près il n’y avait plus rien…
Droit devant je regarde la mer et mon esprit se perd et divague dans les dunes.
J’adore la perspective de la chaleur étouffante de l’été qui me permet de m’évanouir sur la plage
Un condensé du Cap Ferret en quelques photos
Vers la pointe on trouvera quelques blockhaus à demi-émergés. Ils apparaissent et disparaissent au fil des marées et des saisons. Parfois on les croient engloutis ou complètement ensablés, puis ils réapparaissent alors que l’on commençait à les oublier.
L’océan est un danger, surtout à marée basse, des cuvettes se forment dans le sable à cause des très forts courants créant des baïnes.
Lorsque la mer descend les baïnes se vident parfois violemment et le courant entraîne les baigneurs vers le large à plusieurs centaines de mètres du rivage.
L’hélico, jaune et rouge pour secours à personne, en rotation sur la côte comme trop souvent sur cette partie du littoral.