vers la fin de la pêche a la Baleine ?

vers la fin de la pêche a la Baleine ?

Le Japon face à la Cour de Justice Internationale

Fait étonnant l’agence des pêches japonaises a annoncé le 3 avril 2014 qu’elle renonçait à sa campagne de pêche dans l’Antarctique. Mais le Japon reprendra finalement ses activité en 2015.

L’arrêt de la chasse à la baleine avait provoqué un séisme au pays du soleil levant où la chair de baleine est très appréciée.

La décision de la CJI aura donc eu un effet plus que limité sur cette pratique.

un conflit qui dure et un moratoire détourné

Depuis 1986 un moratoire n’autorisait la chasse à la baleine qu’à des fins scientifiques, le Japon avait alors plongé dans la brèche juridique en brandissant un pseudo programme de recherche : Jarpa I puis Jarpa II.

C’est d’ailleurs à ce titre que l’Australie avait saisi la CJI afin de contraindre le Japon à cesser ses activités.
Ce serait plus de 10 000 baleines qui auraient été chassées en près de 22 ans par ce seul pays…

C’est cependant une bataille de gagnée mais les hostilités restent ouvertes car le Japon a déclaré qu’il continuera – via l’agence des pêches japonaises – à chasser la baleine dans le Pacifique Nord.

Reste à parier que l’ONG australienne Sea Sheperd continuera de s’opposer. ONG qui a d’ailleurs perdu un bateau en antarctique lorsque qu’un navire japonais mis délibérément le cap sur un navire Sea Sheperd afin de le harponner… A noter que le fondateur de cette association se trouve sur le fichier des personnes recherchées par Interpol.

Un Océan de question

On se demande aujourd’hui comment le Japon a pu pendant près de 30 années chasser impunément la Baleine sans que quiconque n’y trouve rien à redire.

Comment l’homme peut chasser un mammifère marin aussi exceptionnel que la Baleine? Autant se lancer dans la consommation de chiens de chats et de hamsters, de dauphins et de cigognes…

Comment des êtres aussi polis, civilisés et sensibles tel que les Japonais peuvent-ils se révéler parfois aussi cruels et avides?

Pourquoi cette pêche est-elle insupportable?

Tout simplement parce que les pêcheurs harponnent en premier les petits, la mère complètement perdue restera jusqu’à la fin pour essayer de protéger sa progéniture, ainsi nos marins japonais dézinguent toute une famille avec une logique de destruction qui fait peur… A noter qu’il existe le même problème en Norvège.

Quels sont les pays qui autorisent la chasse à la baleine ?

La Norvège et l’Islande autorise la chasse à la baleine mais exclusivement dans leurs eaux territoriales et dans leurs zones économiques exclusives. Il faut noter que la Norvège a repris la chasse à la baleine en 1993. Pour être plus précis seul le rorqual de Minke est autorisé.

 

De façon plus épisodiques quelques populations d’Alaska, du Canada et de Sibérie ainsi que les inuits du Groenland pratiquent encore une pêche dite de subsistance. 

A noter la position ambiguë de la Corée du Sud qui autorise la vente de la chair de baleine uniquement lorsque celles-ci sont pêchées par inadvertance. On estime à une centaine le nombre d’individus prélevés chaque année. Certaines ONG pensent que bon nombre des baleines pêchées accidentellement pourraient être remises à l’eau. Mais la loi sud-coréenne étant assez floue sur le sujet, il serait fort possible que certaines d’entre elles soient achevées sur les chalutiers. Avec des lois comme ça la pêche à la baleine à de beaux jours devant elle.

 

 

 

 

comme disait Einstein
« Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue. »