Escale à Dieppe
À trois cents kilomètres de Paris se trouve la charmante ville de Dieppe. Certes en été la température de l’eau pour la baignade y est froide mais la ville vaut vraiment le détour.
Au programme un grand bol d’air pour se libérer du stress citadin.
La mer relaxe, détend. Et puis il faut reconnaître que la côte d’Albâtre avec ses falaises offre un spectacle sans cesse renouvelé.
Il se trouve que cette ville possède vraiment quelque chose de très spécial.
De nombreux peintres y sont passés tel que Degas, Gauguin, Monet et aussi Renoir. Certes la ville a bien changé depuis leur passage respectif, mais la lumière normande elle est toujours restée fidèle au rendez-vous. Et puis il faut reconnaître que Dieppe a connu un âge d’or au XIX ème siècle. En effet cette grande ville normande était la station balnéaire de prédilection des parisiens.
Escale à Dieppe en images
A Dieppe on est à la fois en Normandie, en Seine-Maritime mais on est surtout dans le pays de Caux. Le pays de Caux c’est bien évidemment le pays des falaises blanches qui font face à la Manche. De hautes falaises crayeuses qui culminent facilement à plus de cent mètres de haut et qui s’étalent également sur plus de 130 kilomètres de long. Une partie du littoral français méconnu et fantastique dont la ville de Dieppe est l’une des portes d’entrée.
Dieppe est bien évidement une ville portuaire. D’ailleurs on la surnomme parfois la ville aux quatre ports. Et si le port occupe une place particulière en France ce n’est pas forcément par sa taille, mais tout simplement parce que l’on y pêche la fameuse coquille Saint-Jacques.
Ici en Normandie les eaux de la Manche offre un spectacle en mutation permanente. Les eaux de cette mer du nord de la France sont tantôt bleues tantôt vertes, parfois émeraudes ou même turquoises. Certes on ne va pas à Dieppe pour voir la couleur de la mer. Néanmoins la Manche est la cerise sur le gâteau.
Crédits photos : Escale de nuit – Yann VE