Voici quelques unes des mers les plus redoutées des marins
Le cap Horn et le passage de Drake
Il regroupe en effet un certain nombre de dangers de taille : tempêtes, icebergs, courants, eaux très froides et grosses vagues. Mer Croisée, vent/houle mais aussi parfois houle croisée avec le courant tout y est. La mythique Terre de Feu porte donc bien son nom.
Le vent souffle ici régulièrement entre 50 et 70 nœuds, les vents peuvent accélérer jusqu’à 100 noeuds. 60 noeuds étant considéré comme la tempête, le fameux force 12, c’est le moment où en mer comme à terre, il n’est plus question que de survie.
Mais comme si ce vent très fort ne suffisait pas, à 56 degrés sud, il y a aussi quelques growlers et Icebergs qui se baladent dans l’eau.
Le cap de Bonne Espérance
Surnommé le cap des tempêtes le Cap de Bonne Espérance à l’aspect d’un repoussoir.
Les eaux du cap sont souvent très tourmentées à cause de la rencontre entre l’océan Atlantique et l’océan Indien. En cause, des courants très différents qui se rencontrent violemment : un courant froid à l’ouest et un courant chaud à l’est sont à l’origine d’une mer agitée. Passage obligé pour qui veut rallier les Indes ou regagner l’Europe.
Il y a certes le Canal de Suez, mais il est impraticable car la mer Rouge et les côtes somaliennes sont truffées de pirates.
La mer d’Iroise, l’une des mers les plus dangereuses de la planète
Cette zone est très dangereuse, surtout lorsque le vent et la houle se lève. Pourquoi? Parce qu’en plus de tout cela le courant qui lève les vagues et rend la zone impraticable.
Mais surtout la présence de rochers qui résonne comme autant de dangers guettent les navigateurs.
Pour passer la pointe du Raz il faudra impérativement attendre la bascule de la marée. Faute de quoi vous serez condamnés à faire du sur place. Nombreux sont les inconscients à tenter le passage en force mais ils ne passent jamais. C’est d’ailleurs à la pointe du Raz que l’on trouve les courants les plus violents de France. Même avec les moteurs pleins gaz impossible de passer surtout lorsque l’on a les vagues qui déferlent autour de vous et le vent de face. Un vent qui vous rapproche toujours un peu plus des nombreux rochers, des falaises et des hauts-fonds.
La mer d’Iroise est certes une mer dangereuse, mais par extention c’est tout le golfe de Gascogne qui est une zone à risque. Avec par exemple les hauts fonds de Sauveterre ou de Belharra qui sont autant de lieux de perdition pour les bateaux qui auraient le malheur de s’approcher de trop près.
La mer de Tasmanie
Entre l’océan Pacifique et l’océan Indien cette mer est le passage obligé lors de la course Sydney Hobart.
Une marmite où les vagues peuvent dépasser allègrement les 15 mètres.
Il y a eu de nombreux concurrents qui y ont laissé leur vie pendant la traversée de cette mer impitoyable.
La mer du Nord entre Pôle Nord et fjords norvégiens
A cet endroit de la planète la mer ne fait pas cadeau. Une mer hachée, froide et violente qui est redoutée par les marins. Une mer où la quiétude des fjords contrastent avec la violence de la mer du Nord.
crédits photos: Escale de nuit