Qui a dit que les marins n'étaient pas des gros durs?

Qui a dit que les marins n’étaient pas des gros durs?

Tatouages de marins, plongée dans l’univers du tatouage maritime

Dans chaque partie du globe, les marins et plus généralement les hommes confrontés à la mer se font tatouer afin de se protéger contre les éléments naturels.

En effet le tatouage est considéré, depuis l’antiquité jusqu’au début du XX eme siècle, comme une protection puissante. Les Hommes ont toujours admiré et redouté la mer, le tatouage était et reste encore aujourd’hui un moyen de s’armer psychologiquement contre les dangers.
Les marins se faisaient donc tatouer sur les parties faibles du corps comme sur le cœur et les bras des symboles de puissance.

L’ancre Marine, un tatouage à forte symbolique

Le symbole le plus fort, le plus ancien et le plus populaire pour les marins est de se faire un tatouage représentant une ancre marine.
L’ancre est le symbole de la fermeté et de la force. C’est aussi le lien à la terre. D’où tout l’intérêt pour ce tatouage.
Le tatouage de l’ancre marine représente l’attachement à la terre, c’est un lien imaginaire.

Les premiers chrétiens utilisaient également le symbole de l’ancre pour détourner l’interdiction énoncée par les romains sur les croix.
Ce tatouage a donc également une connotation religieuse pour des marins qui par pudeur ne souhaitaient pas afficher leur croyance en Dieu.

Le tatouage de l’ancre marine est l’un des tatouages de marins les plus populaires.

Les tatouages de marins et les « pin-up »

La pin-up est également un tatouage souvent repris chez les marins, la présence des femmes était en effet interdite sur les bateaux… Afin de garder un lien avec elles, les marins se faisaient tatouer une jolie jeune fille sur le bras.

20131117-123852.jpg

Tatouages de marin – fin XIX ème.

La signification du tatouage de l’hirondelle chez les marins

L’hirondelle pour les marins est un symbole de chance et de bonne nouvelle mais aussi de liberté.

Généralement deux hirondelles symétriques signifient le fait d’avoir surmonté des épreuves difficiles, comme c’est souvent le cas pour cet oiseau lors des longues périodes de migration qui effectue de grandes distances.
Ce tatouage a une connotation de cycle, il évoque l’éternel recommencement avec le retour du printemps.
Le marin s’identifie ainsi aux hirondelles, sa vie est rythmée par les traversées et les 4 saisons.
La vie du marin est aussi faite de départ et de retour à terre et généralement de bonnes nouvelles – lorsqu’il rentre à terre.

Historiquement, la croyance populaire voulait que si un marin périssait en mer, les oiseaux tatoués sur son corps enleveraient son âme des eaux sombres pour l’emporter au paradis.

Tatouage d'hirondelle sur escaledenuit.com

Tatouage d’hirondelle sur escaledenuit.com

L’usage voulait qu’un marin ayant effectué plus de 5 000 miles en mer se fasse tatouer une première hirondelle puis une deuxième hirondelle après avoir atteint les 10 000 miles marins (soit 18 520 kilomètres).

Les tatouages sur les bras des marins et sur leurs corps, en disent long sur leur état d’esprit et sur ce qu’ils ont pu endurer en mer.

20131111-015253.jpg

Généralement les marins se font tatouer une ancre marine après leur première traversée de l’océan Atlantique.

les tatouages chez les femmes de marins

Pour les femmes, on retrouve souvent la symbolique du moineau qui symbolise la liberté et le refus de l’ordre établi. Du temps des marins, leurs compagnes qui souhaitaient marquer leur attachement, se faisaient tatouer un moineau avec une cerise dans le bec. Ce qui voulait dire qu’elles étaient en couple.
Le tatouage de la cerise symbolisant l’amour charnel.

Le moineau est également un tatouage souvent repris chez les chefs des mafias asiatiques, puisqu’il symbolise également pour eux le refus de l’ordre établi et la liberté.

Tatouages de pirates

Les tatouages des pirates sont également célèbres et toujours plébiscités. Bien que les pirates ne soient pas appréciés par les marins.
Pour memoire, il n’y a pas si longtemps, la légende de l’America’s Cup, Peter Blake, fut tué en Amérique centrale par des pirates…
On retrouve dans les tatouages de pirates, souvent les motifs d’une tête de mort, ou un bateau 3 mats (en référence aux vaisseaux pirates), parfois de jeunes femmes dénudées.
Un perroquet, une boussole, une rose des vents, un chapeau, la roue du bateau sont également des symboles largement repris dans les tatouages de pirates.
les thèmes de la piraterie sont ceux du voyage, de la liberté, de la tromperie, du courage et de l’union.

Les tatouages polynésiens

Généralement les jeunes polynésiens en contact avec la mer, se faisaient tatouer une tortue dans le bas du dos sur toute la largeur du corps, afin de bénéficier d’une protection face à la mer.
Le tatouage représentant la tortue symbolise également la longue vie, le voyage, la fécondité, c’est aussi l’incarnation de la sagesse.

Le tatouage chez les Maori, Hawaï

Chez les hawaïens ont retrouve également l’influence de la tortue mais aussi du dauphin, des fleurs, des requins…

Par contre les tatouages traditionnels, dits tribaux, sont un subtil mélange de carrés, de triangles et de rectangles.
Généralement leurs tatouages font appel aux différents dieux de leur croyance mais toujours dans l’idée de bénéficier d’une protection et de mettre en avant leur courage face à la mer.

Une fleur - tatouage de marin

Une fleur – tatouage de marin

Tatouage marin russe

Tatouage marin russe

#tatouage #marin #symbole

Les tatouages de marins sont des tatouages hautement symboliques, de belles protections pour faire face aux éléments!

20131227-012125.jpg

Une ancre et une rose des vents

Ci-dessus un projet de tatouage de marin, une ancre et une rose des vents mêlés. Les tatouages de marins font décidément couler beaucoup d’encre.

Remerciements : @rno

Cet article vous a plu ? Vous avez des corrections ou une expérience personnelle à apporter? laissez donc un commentaire.