20140819-214950.jpg

Un requin blanc en Afrique du sud.

L’univers des requins, un face à face avec les prédateurs des mers

20130407-013311.jpg

Requin tigre, requin taureau, requin blanc, requin bouledogue, rien que le fait d’énoncer ces noms, suffit à effrayer 99,9% de la population, pourtant certains plongeurs apprennent avec le temps et au fil de leurs plongées à découvrir ces prédateurs et à maîtriser leur stress.

Première règle: pas de geste brusque, deuxième pas de plongée en eaux saumâtres.
Si vous êtes blessés et même si votre blessure est minime il serait inconscient d’aller vous baigner avec les requins.

Ensuite en terme de « timing » il est impératif d’éviter le lever et le coucher du jour qui seraient des moments propices à la chasse.

Lorsque la lumière est rasante le requin parfois disparaît complètement. Cette faible lumière le rend quasiment indétectable, il peut donc chasser.

Les requins chassent en effet la nuit.

Une fois en présence d’un ou de plusieurs requins que faire?

Les requins ont l’habitude d’attaquer par en dessous, soit du fond vers la surface. Il est donc important de rester le plus près possible du fond, en cas de plongée avec des bouteilles et ce pour éviter une éventuelle attaque.

Dans les autres cas, il faudra essayer de se recroqueviller pour paraître moins menaçant vis à vis des requins. Et bien sur faire être dans une économie de geste et surtout de garder vos bras et vos mains près du corps.

Autre point, la nuit, il est déconseillé de nager, car vos battements de pieds ne feront que faire des remous qui mettrons en évidence le krill et autre plancton translucide qui ne demandent qu’à refléter les rayons de la lune ou du soleil.

Autre point il est important de rester face au requin. En d’autre terme lui faire face, sans bouger, sans geste brusque. Un peu comme si vous vous trouviez face à un ours dans la toundra… La fuite n’arrangera rien et de toute manière l’homme nage très lentement. Il faudra donc prendre sur soi et faire face… Facile à dire, mais avec l apeuré on ne sait jamais comment l’on va réagir.

Un requin qui s’approche avec insistance peut être repoussé avec une lampe torche, ou parfois avec un coup de poing… Facile à dire certes, mais dans le monde de la plongée cet exemple est souvent rapporté pour éloigner les requins un peu trop curieux.

La plupart du temps les requins ne sont pas attirés par l’homme en tant que proie potentielle mais par curiosité. Il faut donc toujours les garder à l’œil. De plus pour découvrir le monde qui les entoure les requins découvre les objets en  les mordillant…

La preuve en image :

Ci-dessous une vidéo extrêmement rare d’un possible attaque de requin sur un groupe de baigneurs aux Bahamas.

Plongée en eaux troubles, un rendez-vous avec les requins.

À retenir, avec les requins le simple fait d’avoir la tête hors de l’eau est un danger.
Le fait de mettre un masque et de regarder un requin et de lui montrer qu’on l’a vu, peut parfois permettre de désamorcer l’attaque…

20130417-181319.jpg

Zoom sur le requin bouledogue :

Ce requin ne chasse pas à la vue mais plutôt grâce à ses capteurs sensoriels ce qui lui permet de chasser dans des eaux saumâtres (lorsque les rivières se jettent dans la mer)
On le trouve souvent sur le fond en bande de 2 ou 3. Il est très puissant, discret et massif.
Le requin bouledogue est dangereux car il peut attaquer dans très peu d’eau.

Il serait coupable de nombreuses attaques à la Réunion notamment en face du port de Saint-Gilles où les pêcheurs ont pris l’habitude de jeter leurs déchets dans le port ce qui attire bien sûr beaucoup de poissons dont les requins. Il faut dire que la grande zone marine avec interdiction de pêcher le requin n’arrange rien.

Les requins tigres :

Ces requins sont très actifs et sont relativement facile à pêcher… Ils font en général entre 3 et 4 mètres pour environ 500 kilogrammes.

C’est le type de requin qui attaque le plus l’homme après le grand blanc.


Le mythe du requin déviant :

Les déséquilibres crées par l’homme a développé des situations de déséquilibre alimentaire et des situations de stress pour les requins.
Au bout de compte certains requins deviennent très agressifs et s’attaquent à toutes les proies potentiels dont les hommes qui rappelons le ne sont pas les cibles privilégiées des requins.

Une statue de requin au canaries

L’univers des requins

crédits photos: Fab, Artem, Yann