Le meilleur moyen pour visiter l’île de beauté reste quand même le bateau en longeant les côtes sud-est et sud Ouest de l’île! De Porto Vecchio à Ajaccio.
Encore un site bien utile pour celles et ceux qui recherchent des infos sur les ports et les mouillages : le site internet de l’union des ports corses.
Escale à Saint-Florent dans le nord de l’île
La Corse une terre de contraste
Généralement à Saint-Florent on est surpris par la hauteur des falaises et par une côte assez impressionnante dont le point d’orgue est le Cap Corse. Pour ceux qui sont à terre, il faut absolument partir à la découverte du désert des Agriates et des splendides petits villages corses.
La baie de Saint-Florent est l’un des rares endroits de l’île où l’on trouve un large port qui est vraiment bien abrité. Saint-Florent c’est un peu le point de passage obligé pour tous ceux qui naviguent dans ce coin de la Corse. A ne pas rater, la superbe plage de sable blanc éponyme qui borde la commune. Mais notre plage préférée est sans aucun doute la plage de Saleccia.
Escale à Bastia
Bastia, une ville aux accents italiens
La vie dans l’Est de la Corse à bord d’un voilier
L’arrivée en fin de journée à Porto Vechio est un moment rare que l’on oublie pas…
La sortie des bouches de Bonifacio par force 6 reste un casse-tête. Surtout par vent contraire.
La solution est de couper entre la cardinale sud et le phare des Lavezzi.
Mais attention consultez bien vos cartes.
Les bouches de Bonifacio et la règle des deux.
Il faut compter au moins sur 2 nœuds de courant et 2 cran en plus sur l’échelle Beaufort.
La porte de sortie peut demeurer dans les Îles sardes. Ce dédale d’îles en eau profondes pourra peut être vous sauver la mise. La houle disparaît presque totalement entre les îles ( mais pas le clapot… Ni le vent…
La calla bita Nord (nord Sardaigne) offre une protection fort agréable. Attention néanmoins aux vents de Nord -Ouest.
Le petit port de Solenzara sur la côte est de la Corse est très accueillant. Un lieu idéal pour faire une escale en Corse.
Soyez toutefois vigilant l’entrée du port est en zigzag, et la station essence pour les bateaux est ouverte jusqu’à 16 heures hors saison.
Photographies prise lors d’une escale en Corse
La nuit est tombée sur notre voilier, la seule méthode pour naviguer reste le GPS et l’observation des phares et autres balises. Et ce afin de recouper le positionnement donné par l’électronique!
L’anse de Favone, un mouillage ouvert mais qui reste relativement calme. (sauf par vent d’Est).
La côte de granit rose et les calanques de Piana
Les calanques de Piana sont un lieu féerique. Il y est possible de se promener durant des heures sur les grandes falaises qui mènent à la mer.
Un conseil sur les routes corses prenez votre temps et n’hésitez pas à prévenir de votre arrivée à chaque tournant par un coup de klaxon lorsque la route est sinueuse et trop étroite.
Les bouches de Bonifacio offrent un spectacle magnifique! On voit la ville plantée à flan de falaise. C’est unique et impressionnant. Un véritable numéro d’équilibriste architectural.
Les routes de Corse révèlent des surprises étonnantes parfois.
Ci-dessous des cochons sauvages faisant la sieste.
Mais vous pourrez y trouver des chèvres d’élevage, des ânes ou encore des chevaux… C’est comme dans les alpes Autrichiennes, priorité aux animaux!
La Corse au mois de juin vous enchantera avec sa flore très diversifiée. Le soleil n’as pas encore eu le temps de dessécher la végétation!
Crédits photos : Maria, Yann