Voyage à Tamerza, au pays des mille et une nuits

Aujourd’hui nous vous proposons une excursion à Tamerza dans le sud Tunisien, non loin de la frontière entre la Tunisie et l’Algérie.

Voyage aux confins du rêve et de la réalité

Tamerza Plalace, une vue sur les contre-fort du désert
Tamerza Plalace, une vue sur les contre-forts du désert

20121030-230835.jpg

Tamerza est une ville bâtie sur les contreforts du désert. Sans doute le pré-Atlas. Un lieu sobre et une vie simple situé à côté du désert du Sahara l’un des plus beaux déserts de la planète.

On peut s’y rendre en passant par l’aéroport de Tozeur puis ensuite on peut rejoindre la ville en 4×4. Mais il existe une alternative en faisant la route depuis Tunis. C’est d’ailleurs cette option que j’ai choisi.
L’endroit idéal pour faire escale aux portes du désert et se reposer quelques jours au calme.

Tamerza au pays des mille et une nuits

Notre halte? Au Tamerza Palace… Dans un décors juste fantastique.

Au programme? La visite des oasis de la région et le passage obligé à la frontière algérienne pour voir le décors à couper le souffle d’un cayon. Lieu mythique où furent tournés successivement des films tels que « Star Wars » et « un patient anglais ».

Cette excursion nous a donc permis de nous contronter au mythe des oasis en plein désert. Un mythe? Non une réalité. Une rêve d’enfance enfin réalisé et un vague souvenir de géographie…

Notre passage en Tunisie au Tamerza Palace fut une expérience incroyablement reposante et où l’on a pu se ressourcer et faire le point. Un grand merci à Igor et Malika qui furent mes compagnons de route pour cette expérience hors du temps.

 

crédits photos : Yann