Pourquoi vous devez voyager en train
« Voyager en train, c’est un peu comme cultiver l’art de vivre en voyage »
1. Voyager en train d’un centre ville à un autre cela n’a pas de prix
Les gares sont toujours à proximité des centres villes. Lorsque l’on voyage entre Paris et Bordeaux en fait on voyage en fait entre Montparnasse (Paris) et Saint-Jean (Bordeaux).
Pas besoin de prendre le taxi ou un train pour rejoindre un aéroport excentré au milieu des champs.
Voyager en train c’est donc rapide.
2. Les trains sont très confortables en plus il y a la clim…
Il faut quand même reconnaître que les sièges des trains sont quand même plus confortables que ceux d’une voiture ou plus spacieux que ceux d’un avion. Car dans les trains, les sièges sont plutôt larges et confortables. Même si on peut rencontrer quelques désagréments dans ce moyen de transport collectif, il faut reconnaître que voyager en train est la plupart du temps un bon moyen pour décompresser et même pour dormir un peu.
Pensez tout de même à toujours avoir de l’eau avec vous en cas de de panne ou de coup dur.
3. En train, au moins, on profite au moins du paysage
Il faut bien le reconnaître voyager en train est bien plus divertissant que de voyager en voiture ou en avion car le paysage change tout le temps.
Il faut le reconnaître, seul le train permet de passer à travers des plaines, à flanc de falaises ou en bord de mer. Pour pouvoir vivre la même expérience en voiture il faut prendre les petites routes de campagne et ce n’est malhureusement pas le plus rapide…
4. Le train est un moyen de transport très sûr
Même si les français adorent leur voiture, il faut bien reconnaître que chaque année c’est plusieurs milliers d’automobilistes qui perdent la vie lors des accidents de la circulation.
Les accidents de trains sont quant à eux rarissimes. Voyager en train est donc un moyen de transport très sûr.
5. Avec le train on peut rouler à 300 km/h sans perdre de point
Il faut bien le reconnaître, mais c’est quand même bien agréable de quitter Paris à 100 puis 200 et enfin 300 km/h une veille de weekend.
J’entends déjà dire : « oui mais le train c’est cher ». Oui mais il y a toujours des possibilités offertes pour voyager à tarifs réduits. Et puis au moins en train on sait à quoi s’attendre, pas d’accident, pas de panne, pas de PV, pas de frais de stationnement et pas de surprise.
Exemple : en prenant des routes que vous ne connaissez pas, vous êtes plus vulnérables vis à vis des radars automatiques. En effet on a beaucoup plus de chance de se faire « flasher » lorsque l’on ne connaît pas bien l’itinéraire.
6. La ponctualité, c’est parfois une affaire de train
Cela peut paraître bizarre mais partir en train c’est toujours l’assurance d’arriver à l’heure.
Par rapport à l’avion le train part quand il veut, il n’a pas de procédure interminable avant de décoller, pas de bagage à attendre. En train tout est beaucoup plus fluide.
« Oui mais la SNCF, ils sont toujours en retard ». Il faut reconnaître que nous reconnaissons seuleument nos expériences malheureuses. Pour 10 trajets en train, il suffit qu’il y ait un seul retard, pour que le mécontentement l’emporte sur le service rendu.
A titre d’exemple en 2017, lors du week end de la Pentecôte, j’ai un ami qui a mis 15 heures à l’aller pour relier Paris au Cap Ferret et qui à mis 8 ou 9 heures pour retourner à Paris. En cas d’embouteillage sur l’autoroute on a jamais vu les exploitants rembourser les péages. Par contre c’est quaisment dans l’ADN des compagnies ferroviaires que de rembourser leurs clients en cas de retard.
Voyager en train est donc fiable, on connaît son heure de départ et son heure d’arriver à la minute près. (ce qui n’est jamais le cas avec la voiture ou l’avion)
7. L’avantage avec le train c’est qu’on voyage avec un bar
N’oubliez jamais ceci, à la SNCF, le bar c’est toujours en voiture 4 ou 14.
Et quoi qu’il se passe vous pouvez toujours aller boire un coup pour vous détendre, ça vous coûtera toujours moins cher qu’un café sur l’autoroute ou à l’aéroport.
Voyager avec un bar à bord ça n’a pas de prix et c’est très convivial. De plus lorsqu’il y a du monde vous pouvez toujours commander via l’appli Oui.Sncf afin d’être servi directement. #coupefil
8. Le train c’est aussi une façon de voyager qui n’a (presque) pas changée
On est toujours assis mais le train file désormais à plus de 300 km/h et c’est beaucoup plus difficile de prendre des photos à travers la fenêtre.
9. Le respect de l’environement
Voyager en train c’est aussi une façon plus respectueuse de se déplacer. moins de pollution, moins de stress. On a tous a y gagner.
Le saviez-vous ?
Les portes des trains de la SNCF ferment désormais deux minutes avant le départ et ce afin que les trains partent à l’heure.