A la recherche des plus belles vues sur la ville de Gênes
Gênes est incontestablement l’une des plus belles villes d’Europe. Mais bien que l’architecture de la ville soit remarquable, Gênes reste tout de même un savant millefeuilles. Une cité italienne où les zones industriels côtoient le port de commerce et les quartiers populaires. Gênes est une ville de la démesure et surtout une ville à étages multiples. En d’autres termes, c’est vraiment l’idéal pour bénéficier de superbes vues panoramiques sur Gênes.
1. La vue depuis le belvédère du château d’Albertis
Pour commencer la liste des plus belles vues panoramiques sur Gênes, nous vous proposons de partir découvrir une valeur sûre. Il s’agit bien évidemment de la vue depuis le château de Gênes. Un lieu incontournable de la ville et qui offre une vue à couper le souffle. Mais pour bénéficier de ce point de vue il faut gravir de nombreuses rues, escaliers et autres montées interminables. Une ascension longue et délicate, puisque l’on souhaiterait s’arrêter un peu partout pour souffler, prendre un café ou tout simplement découvrir la ville.
Une fois arrivée au 18 Corso Dogali vous pourrez enfin entreprendre la visite du château d’Albertis. Une superbe résidence construite dans les hauteurs de Gênes entre 1886 et 1892. Le château d’Albertis fut le prestigieux lieu de résidence d’un célèbre navigateur italien (Alberto d’Albertis). Celui-ci édifia un château de style néogothique qui n’est pas sans rappeler l’oeuvre et le parti pris d’Antonio Gaudi à Barcelone. Depuis les terrasses du château on peut donc profiter de l’une des plus belles vues panoramiques sur Gênes. A consommer sans modération.
2. Le belvédère Luigi Montaldo, l’une des plus belles vues de Gênes
Le quartier du Castelletto est un quartier assez huppé de ville de Gênes. Celui-ci surplombe le quartier du port et étant surélevé par rapport au reste de la ville cela lui donne un air de petit château. Cela tombe bien puisque c’est justement la traduction littérale de Castelletto. Ce quartier résidentiel est né en lieu et place d’un ancien fort dont le but était de protéger la ville. Vers la fin du XIX ème siècle le fort militaire a été démantelé laissant ainsi place à l’un des quartiers les plus calmes de la ville et surtout à une petite rue qui porte le nom de belvédère Luigi Montaldo.
C’est un peu par hasard que nous avons découvert ce quartier. La vue au ras des toits nous à tout de suite séduite. Ce lieu porte en fait deux noms. On peut l’appeler le Belvédère Montaldo, du nom de la rue qui borde le promontoire ou le belvédère du Castelletto, c’est le nom du quartier.
Dans tous les cas vous ne perdrez pas votre temps si vous décider de vous balader le long des rues « Via Cesare Crosa di Vergagni » ou encore le long du « Belvedere Luigi Montaldo ». Sans oublier bien sûr la promenade par la « Salita della Torretta » qui est en fait un petit chemin d’accès depuis la ville basse.
3. Le vue à couper le souffle depuis le phare de Gênes
Le phare de la ville est un immense monument qui mesure pas moins de 117 mètres de haut. Le phare, « la lanterna » en italien se visite et il permet de bénéficier d’une vue à 360 degrés sur le port de Gênes et ses environs.
L’accès au phare de Gênes est assez fastidieux, car il faut traverser une bonne partie du port de commerce pour avoir la chance de bénéficier d’une jolie vues. Une fois arrivée, il faudra patienter de longues dizaines de minutes. Tout simplement parce que la jauge de visiteurs ne permet pas l’accès à plus de trente ou quarante personnes en même temps.
4. La vue depuis le palais royal de Gênes
Depuis les toits terrasse du Palais Royal de Gênes, il est possible d’admirer le quatier du « Porto Antico ». Et c’est particulièrement joli surtout pendant le coucher du soleil sur la mer.
5. La vue du pont de la Via XX Settembre pour prendre de la hauteur
L’une des plus belles avenues de Gênes est incontestablement la Via XX Settembre (l’avenue du 20 septembre). Une splendide avenue, dont les façades cossues des immeubles vous transportent en plein XIX ème siècle. Cette longue avenue est traversée par un immense pont en pierre. Lorsque l’on passe dessous en pleine nuit, il est assez impressionnant. Mais pendant la journée nous vous conseillons d’emprunter l’escalier sur son côté droit et découvrir ainsi l’une des vues les plus insolites sur la belle ville de Gênes.
Une fois sur cette grande arche qui enjambe l’avenue du 20 Septembre, vous pourrez bénéficier d’une vue imprenable sur les environs et ce depuis le « corso Andrea Podesta ».
Une fois sur le pont n’hésitez pas à faire un petit détours par la charmante église Santo di Stefano. Sa façade bi-colore rappelle étrangement celle de la basilique.
6. La vue depuis les toits du Palazzo dell’ Universita
Depuis les toits de l’université de Gênes il est possible d’apercevoir un petit bout d’horizon. N’y allez pas si vous souhaitez avoir une vue très dégagée. Ici il faut faire quelques contorsions pour apercevoir la ville.
Les toits du Palazzo dell’ Universita sont dans ce classement histoire de dire que l’on trouve des belles vues sur Gênes sont un peu partout dans la ville. Soyez attentifs et surtout ne soyez pas trop intrépides. Tomber d’un toit pour une photo n’est jamais une bonne idée. La sécurité doit toujours primer avant tout.
7. La vue depuis le Porto Antico
Ce lieu se situe au ras de l’eau, mais c’est l’endroit privilégié des génois lorsqu’ils souhaitent se retrouver en famille ou entre amis. Le Porto Antico est aussi un point de chute pour les gens de passages. Le vieux port est en effet situé à deux pas de la voie rapide et il est relativement facile d’accès. A condition bien évidement de trouver une place aux parkings qui sont souvent « remplis à ras bord ».
Fort d’une fréquentation hors du commun le Proto Antico est doté de deux attractions touristiques. On y trouve une grande roue et surtout l’ascenseur panoramique Bigo.
Si vous vous rendez sur le vieux port ce n’est donc pas une vue panoramique qui vous y attends mais deux points de vue distincts. Par contre, la mauvaise nouvelle c’est que ces deux vues panoramiques sur Gênes sont payantes.
Ceux qui souhaitent être au grand air préfèreront peut-être la grande roue. Depuis la grande roue du port de Gênes, ce sera également peut-être plus pratique pour faire quelques photos, sans être gêné par les vitres que l’on retrouve du côté de l’ascenseur de Bigo.
8. Les vues sur le port de Gênes
Lorsque l’on se promène sur les abords du port de Gênes, depuis les ponts on peut avoir de jolies vues panoramiques mais qui se limite assez souvent à un décors hautement industriel.
crédits photos: Yann Ve