Biarritz l’une des stations balnéaires les plus prisées de l’Hexagone
Pas besoin de voyager loin pour partir en vacances et se sentir dépaysé. Non loin de la frontière espagnole la ville de Biarritz est l’un des fleurons du tourisme français. Cette ville balnéaire a une histoire. Par exemple, elle a longtemps accueilli les aristocrates russes et français qui y ont d’ailleurs construit toutes sortes de villas et même une église orthodoxe russe. L’impératrice Eugénie aimait elle aussi venir en villégiature à Biarritz.
Plus récemment Vladimir Vladimirovitch Poutine était venu passer quelques temps avec sa femme Loudmila et ses deux filles, alors qu’il était Premier Ministre de Boris Eltsine.
10 choses à faire absolument à Biarritz
Entre pluie et ciel bleu, la grande plage de Biarritz est un élément central de la ville.
1. Passer à la librairie au 27 de la rue Gardères
Une librairie hors du commun !
Non loin de la plage se trouve une charmante librairie sur deux étages. En allant au premier étage on a véritablement l’impression de monter dans la nacelle d’une montgolfière. Un charmant bric-à-brac qui se révèle être l’endroit idéal pour trouver un livre sympa pour les vacances.
2. Dîner sur le port Vieux à la Casa Juan Pedro
Par la même occasion vous aurez la possibilité de découvrir le port des pêcheurs construit en 1780. L’ambiance reste authentique, ici travaillent des pêcheurs qui viennent nettoyer leurs filets après la pêche. Ce petit port est d’ailleurs l’un des plus jolis ports de France.
3. Se promener sur le Rocher de la Vierge
Comme la Tour Eiffel à Paris, la porte de Brandebourg à Berlin, le rocher de la Vierge à Biarritz est le passage incontournable pour tout visiteur de passage. Ce rocher rappelle le retour miraculeux de nuit et pendant la tempête de pêcheurs biarrots en 1864. C’est d’ailleurs Gustave Eiffel qui reconstruira la passerelle du rocher de la Vierge en 1887.
Pour ceux qui le souhaitent, il est possible de visiter l’aquarium de Biarritz, puisque celui-ci se trouve juste en face du rocher de la Vierge.
4. Prendre le thé chez Miremont
L’occasion de goûter, dans les meilleurs conditions et face à la mer, le fameux gâteau basque.
S’il y a bien une étape gourmande à faire à Biarritz, c’est à la pâtisserie Miremont !
La meilleure pâtisserie de Biarritz!
L’adresse est d’ailleurs connue de tout les biarrots, c’est une véritable institution. Le cadre est fantastique et dans le prolongement de la pâtisserie vous y trouverez un salon de thé dans un style belle époque. La vue est à couper le souffle et enfin les pâtisseries sont succulentes. C’est aussi l’occasion de découvrir le fameux gâteau basque.
adresse de la pâtisserie: 1B Place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz.
5. Se prélasser sur la grande plage jusqu’au coucher du Soleil
La grande plage de Biarritz est pour beaucoup un doux souvenir d’enfance. Chaque été des milliers d’enfants découvrent le plaisir des rouleaux, du soleil et dans une eau qui avoisine les 23 degrés en été. Décidément la dolce vita semble s’être déplacée vers l’ouest et la côte atlantique.
Prendre un café sur la terrasse ensoleillée et avec la vue mer du café-restaurant les Colonnes, été comme hiver est toujours une bonne idée. Ils ont un magret de canard copieux et délicieux.
6. Se balader près du phare de Biarritz et pourquoi pas monter tout en haut du phare
Un lieu apprécier par bien des locaux, c’est le phare de Biarritz qui semble veiller sur la ville. Une fois au pied du phare on a presque l’impression d’être seul au monde. Les phares ont toujours eu un côté mystique. De ces monuments se dégage une certaine énergie et surtout un peu d’espoir pour ceux qui sont en mer.
Au pied du phare vous pourrez admirer un immense rocher qui s’appelle le rocher de la Frégate. En vous tournant vers le nord vous pourrez admirer les longues plages de sable de la ville d’Anglet.
adresse du phare de Biarritz: 60 esplanade Elisabeth II, 64 200 Biarritz
7. Visiter le marché des halles, l’une des choses à faire à Biarritz
Et s’arrêter déjeuner ou dîner au Bar Jean, un endroit très convivial ou le personnel est très très sympa.
Jean-Ba, Carlo, le patron tous ont le sens de l’hospitalité et du service. Ceci devenant de plus en plus rare nous nous devions de le mentionner ici.
adresse du Bar Jean: 5 rue de Halles, 64200 Biarritz
8. Se promener autour du lac Marion
Une balade bucolique autour de l’un des rares lacs du pays basque. Situé à une vingtaine de minutes du centre ville, ce lac se trouve dans un parc de vingt hectares environ. Tout au long du parcours on découvre des plans d’eau où quelques amateurs s’adonnent à la pêche sportive.
adresse du lac : 23 avenue du lac Marion, 64200 Biarritz
9. Assister à un match de rugby Biarritz/Bayonne
Derby local les bleus et blancs contre les blancs et rouges! Si vous êtes amateurs de Rugby, vous n’êtes pas sans savoir que Biarritz et Bayonne sont deux grandes équipes. Il existe entre les deux clubs une saine rivalité, donc si vous souhaitez assister à un beau match essayez donc de vous rendre à un derby entre Bayonne et Biarritz.
10. Visiter la cité de l’Océan
Pour mieux comprendre l’océan et découvrir le monde sous-marin, la mairie de Biarritz a investi dans le développement d’un musée qui s’appelle la cité de l’Océan.
Ce bâtiment situé un peu à l’écart du centre ville est facilement reconnaissable. Cet immense bâtiment blanc semble avoir été posé sur un terrain de football.
adresse: 1 avenue de la plage Milady, 64 200 Biarritz
Biarritz en images
À titre personnel j’en profite toujours pour faire un peu de surf.
Ilbarritz, Anglet, Biarritz et ailleurs…
Crédits photos : Escale de nuit – Yann