10 choses incontournables à voir et à faire dans le Luberon:
Que faire dans le Luberon ? Entre les petits villages perchées, les paysages arides ou des châteaux forts les activités ne manquent pas sur ce territoire haut en couleur.
– Le Sentier des Ocres
Le sentier des Ocres est un lieu exceptionnellement beau, magique et qui vaut vraiment le détour.
Ce sentier parfois ombragé, vous fera découvrir un paysage ocre tout à fait dépaysant et de magnifiques couleurs tout au long du parcours.
Entrée: 2,5€
– Se perdre dans la vieille ville de Gordes
C’est peut-être l’un des plus beaux villages de France. Le vieux village de Gordes est posé sur la colline. C’est un lieu idéal pour regarder le coucher du soleil.
L’architecture de la ville est restée pratiquement intacte, grâce à un maire qui veilla jalousement sur sa ville pendant près de trente ans.
Des rues pavées, de vieilles portes en bois, des murs en pierres sèches et une vue imprenable sur la vallée environnante. Flâner dans les rues du village est un véritable plaisir.
Essayez de faire abstraction du flux de visiteurs ou alors privilégiez les périodes hors vacances scolaires ou après 19h30 lorsque les foules sont occupées à dîner.
– Le très joli château fort de Lourmarin
Encore un lieu incontournable du Luberon. L’intérieur du château est admirablement meublé et les abords sont superbes.
Le château domine le beau village de Lourmarin où vous n’hésiterez pas à vous arrêter pour faire une pause.
Cette bâtisse remarquablement bien restaurée se distingue par le mélange du style moyenâgeux (Médiéval) et renaissance italienne.
Ce qui lui donne un charme fou.
Vous pouvez également faire un tour sur le marché de Lourmarin un lieu très bien pensé, un peu cher mais qui donne envie de faire des folies.
Le plus du château? Des activités ludiques pensées pour les enfants.
– Les mines de Brioux à Gargas
Un lieu impressionnant et bluffant, laissez-vous guider vers les entrailles de la terre et découvrez le monde de la mine et le travail des hommes.
Ce lieu fût tour à tour un point d’extraction de l’ocre et puis plus récemment ce lieu fût une champignonnière.
Une fois à l’intérieur de la mine pensez à vous couvrir car la température se monte à une dizaine de degrés.
Un lieu à voir surtout si vous êtes sur le trajet des Ocres du Roussillon.
– L’abbaye de Sénanque à Gordes
Un lieu apaisant et hors du temps.
Ce monastère cistercien qui se trouve sur le territoire de la commune de Gordes à la particularité d’être encore en activité. Une fois arrivé à l’abbaye de Sénanque rappelez-vous que vous avez ici près de mille ans d’histoire. En effet ce monastère du fondé en 1148. Un splendide monument perdu dans les collines et les reliefs du Vaucluse.
Célèbre pour son champ de lavande, l’Abbaye de Sénanque n’en reste pas moins un lieu mystique et emprunt d’une dimension religieuse indéniable.
– Le village des Bories à proximité de Gordes
Cet ancien petit village de bergers est avant tout un lieu authentique et constitue un magnifique retour sur le passé.
Une vie spartiate et difficile.
Une fois dans le village reconstitué il devient plus facile de s’imaginer ce que pouvait être la vie de berger, le dur travail de la terre et la cohabitation avec les animaux. Une belle démonstration sur ce qu’a pu être le travail de l’époque, le village des Bories interpelle et marque les esprits.
Ce village pittoresque fut habité jusqu’à la fin du XIX ème siècle. Les habitations, bergeries et autres celliers toutes bâties en pierres sèches sont superbes. C’est un lieu tout simplement beau et chargé d’histoire.
Le parking est gratuit, l’entrée coûte 6 €. adresse: Les savournins, 84 220 Gordes.
– La chaussée des Géants
Surnommé le Colorado provençal cet endroit se trouve dans la continuité du sentier des Ocres. Un paysage surprenant et imprévu sous nos latitudes.
C’est un peu le spectacle de la nature dans toute sa splendeur.
– Les champs de lavande et le musée qui est consacré à cette plante à Coustellet
Le Luberon c’est l’endroit rêver pour vous balader dans les champs de lavande. Laissez-vous enivrer par l’odeur de la lavande et par des paysages mauves à couper le souffle.
Pour les passionnés vous pouvez toujours vous rendre dans le musée de la Lavande, un lieu chargé d’histoire à Coustellet.
– Le château de Saint-Saturnin à Apt
Un superbe château surplombe la rivière.
Si vous êtes de passage dans la ville essayez quand même de vous rendre au marché de la ville d’Apt, le samedi matin.
– Le beau village de Saignon
crédits photos et remerciements: Escale de nuit – f@b