Que voir et que faire à Bordeaux ?
Située dans le sud-ouest du pays, sur les douces rives de la Garonne, Bordeaux est la neuvième plus grande ville de France. Célèbre pour ses fameux vins et reconnus parmi les meilleurs dans le monde, la ville que l’on surnomme « La Belle endormie » a beaucoup plus à offrir.
Voicidonc les 10 activités à ne pas rater le temps d’un week-end à Bordeaux :
1. Visiter la cathédrale Saint-André et inspecter le Palais Rohan
Édifiée au XIIe siècle, la cathédrale Saint-André, est donc la plus grande et sans doute la plus belle de Bordeaux. Consacrée, en 1096, par le pape Urbain II, elle a accueilli des personnages historiques tels que Louis VIII ou Charles Quint, François Ier et encore Anne d’Autriche.
A quelques pas, se dresse le Palais Rohan. Magnifique édifice datant de 1784, conçu par l’architecte Bonfin sur la commande de l’archevêque Ferdinand Maximilien Mériadec de Rohan. Il ne laissera pas indifférents les amoureux de l’architecture néoclassique. Le palais assure, aujourd’hui, la fonction d’Hôtel de Ville.
2. Surmonter les 229 marches de la tour Pey-Berland, l’une des choses à faire à Bordeaux
Ce clocher bâti indépendamment de la cathédrale Saint-André permet, du haut de ses 50 mètres, d’avoir une vue panoramique exceptionnelle sur la ville.
Prendre un peu de hauteur ne fait jamais de mal!
3. Observer les eaux jaunes de la Garonne depuis le Pont de pierre
Ce pont érigé, en 1822, sur l’ordre de Napoléon Ier était, pendant plus d’un siècle, le seul à relier la rive droite et la rive gauche de la Garonne. Aujourd’hui, le pont gracieux aux dix-sept arches est traversé par le tramway de Bordeaux.
La Garonne est le quatrième plus long fleuve de France.
4. S’assurer que la Place des Quinconces est bien la plus grande de l’Europe
D’une superficie de 12 hectares, qui en fait la plus grande de France et d’Europe, la place doit son nom à ses arbres plantés en quinconce. Datant du XIXe siècle, elle abrite au centre de son hémicycle un majestueux monument à la mémoire des Girondins, construit en 1894. La place accueille des concerts et des foires tout au long de l’année.
5. Passer une soirée élégante au Grand Théâtre
Le magnifique Grand Théâtre de Bordeaux fut construit à l’endroit où, autrefois, se situait un vieux temple romain. Avec une façade ornée d’un immense portique sur une douzaine de colonnes couronnées de Muses et de Grâces. Le Grand théâtre est l’un des plus beaux du pays.
6. Dîner sur le port de la Lune
Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis juin 2007, le port de Bordeaux accueille ponctuellement des paquebots de croisière, des voiliers et des bateaux de prestige. La ville propose des promenades à bord de bateaux dans le port de la Lune.
La visite au port de la Lune est également une occasion de goûter à la cuisine locale. Le temps d’une balade le long d’une enfilade de façades classiques des quais Bordelais.
7. Immortaliser son reflet dans le Miroir d’eau sur la place de la Bourse
Installé depuis 2006, le Miroir d’eau de Bordeaux, est la plus grande pièce d’eau au monde avec une superficie de 3 450 m². Elle reflète et met en valeur la place de la Bourse et les quais de Bordeaux. Le miroir d’eau est entouré de somptueux immeubles datant du XVIIIe siècle.
8. Faire du shopping dans la très commerçante rue Sainte-Catherine
Longue de plus d’un kilomètre et entièrement piétonne. La rue Sainte-Catherine fera le bonheur des amateurs de shopping. Regroupant d’innombrables boutiques et commerces, elle traverse le centre historique de la ville. N’hésitez pas à y faire un tour. Vous y trouverez les spécialités culinaires bordelaises comme le Cannelé ou le Bouchon de Bordeaux. L’occasion aussi de prendre un petit café et de reprendre son souffle.
9. Parcourir la ville à vélo
Avec son réseau de plus de 200 kilomètres de pistes cyclables qui sillonnent le centre-ville et les villes avoisinantes, Bordeaux est par excellence une destination pour les amateurs de vélo. Comme pour tout voyage, c’est avant tout l’occasion de découvrir à son propre rythme les paysages pittoresques qui dessinent la métropole classée 4e ville mondiale pour les cyclistes. C’est aussi l’occasion pour aller explorer l’autre rive de la ville.
10. Aller au cœur des vignobles du Bordelais
Il est inconcevable de visiter Bordeaux sans faire un tour dans les célèbres vignobles de la région !
Toute l’histoire de la ville est inextricablement liée à la viticulture. Bordeaux est au centre d’une vaste zone de vignobles de plus de 112 000 hectares, avec des dizaines de courtiers, des centaines de maisons de négoce et des milliers de châteaux qui produisent des certaines des plus prestigieuses cuvées de vin dans le monde.
Un petit faible pour un producteur très sympa, une bonne adresse à Lussac : Château Lyon Perruchon. C’est un ami dîtes leur que vous venez de notre part.
La ville propose de nombreux circuits et excursions sur l’ensemble du vignoble, permettant de visiter des châteaux viticoles ou encore de découvrir l’histoire, les méthodes de la culture du raisin et, bien sûr, de déguster quelques-uns des meilleurs vins au monde.
Evidemment Bordeaux ne se résume pas à cette liste d’activités incontournables. Il existe, en effet, une multitude d’autres choses à faire et lieux à voir.
En ce qui concerne le logement sur place, il est important que votre logement soit bien localisé !
Découvrez également Bordeaux en photos.