en collaboration avec Air Caraïbes,
les îles de Guadeloupe, des hôtels et des îles.
1. Découvrir des paysages d’exception
La pointe des châteaux, les paysages de Basse-Terre et les vues entre ciel et terre de Trois-Rivières font définitivement partie des plus beaux paysages des Caraïbes.
2. La Guadeloupe et ses plages
L’un des grands avantages de cette île des Caraïbes, c’est de bénéficier d’innombrables plages de rêve tout autour de l’île. Cela peut paraître surprenant mais on n’a pas vraiment besoin de chercher une plage en particulier. Il suffit de suivre le trait de la côte pour trouver un joli endroit où poser sa serviette.
Certes les plages de la Caravelle à Sainte-Anne, la plage du roseau à Sainte-Marie, la grande anse de salines ou celle de grande anse à Deshaies sont juste incontournables. Les plages en Guadeloupe ce n’est pas ce qui manque.
Les plus curieux prendront le ferry pour aller à Marie Galante ou aux Saintes. Deux îles de la Guadeloupe qui renferment de véritables trésors naturels.
Autre point non négligeable, la température de l’eau oscille entre 27 et 30 degrés toute l’année. Et cela n’a pas de prix.
3. S’envoler vers les îles de Guadeloupe pour surfer
Depuis toujours j’avais entendu parler des spots de Guadeloupe, des vagues et du récif. Surfer dans une eau transparente en maillot de bain sur des vagues assez longues qui déroulent comme un métronome est un véritable bonheur. Partir surfer en Guadeloupe en vaut vraiment la peine. Même avec beaucoup de vent les vagues déroulent et restent accessibles.
4. Une destination très accessible
Rien de plus simple pour visiter la Guadeloupe. Il existe une compagnie aérienne familiale qui a fait le choix de se spécialiser sur cette partie du monde. Il s’agit d’Air Caraïbes, une compagnie aérienne qui est d’ailleurs notre partenaire sur ce voyage.
5. Goûter à la cuisine créole
Fruits, poissons, légumes et épices forment un fabuleux mélange pour les amateurs de gastronomie. Et des bonnes adresses en Guadeloupe il y en a un petit peu partout.
Particularité de l’île, pour dîner ou pour déjeuner il ne faut pas hésiter à aller dans les hôtels. La Toubana ou la Créole sont par exemple deux des meilleures adresses de Guadeloupe.
Acras de morue, beignets à la banane plantain ou Colombo de poulet ou de veau. Les spécialités créoles sont nombreuses et toujours succulentes. Contrairement à d’autre pays, je n’ai pas le souvenir d’avoir goûté à quelque chose d’étrange en Guadeloupe. Vous pouvez commander les yeux fermés.
6. La flore tropicale et le parc national de Guadeloupe
La végétation tropicale est partout, cocotiers, palmiers, cannes à sucre ou bananiers. On en trouve partout et c’est cette végétation luxuriante qui permet de réaliser en permanence que l’on se trouve au niveau de l’équateur.
Les fans de nature iront faire un saut dans le parc national de la Guadeloupe et la fameuse cascades aux écrevisses. Ceux en manque de sensations fortes iront vers le volcan de la Soufrière dont la dernière éruption date de 1977.
A côté se trouvent les chutes du Carbet, un ensemble de trois cascades perdues dans la forêt tropicale.
7. Les marchés colorés
Certes les marchés sont parfois assez orientés pour les touristes. Mais s’arrêter à un marché c’est toujours une occasion unique de rencontrer des producteurs locaux, de discuter et de découvrir une facette authentique de l’île.
Les épices, la vanille, le sucre de canne et les rhums arrangés ne laisseront personne indifférent. Les étales de fruits sont quant à eux un véritable régale et une occasion unique de manger des fruits frais riches en vitamines.
8. Naviguer aux Antilles
Pointe à Pitre est le point de départ des croisières vers les îles de Guadeloupe et vers les îles Grenadines. Faire de la voile dans ce coin du monde est un véritable plaisir.
Les fans de voile passeront également par la Créole. Un lieu qui n’est autre que l’hôtel qui sert de PC Course lors de la route du Rhum. Un lieu mythique où s’est joué de très belles pages de la course au large.
9. Faire de la plongée dans une eau translucide
Vous l’aurez compris, la beauté des fonds marins et la transparence de l’eau est définitivement l’un des points forts de l’île. N’oubliez donc pas votre masque et votre tuba pour découvrir les fonds marins de l’île.
10. Partir à la découverte des petits villages créoles des îles de la Guadeloupe
Sainte-Anne, Malendure, Trois-Rivières ou Deshaies, les jolis villages guadeloupéens sont nombreux et tous valent le détours.
crédits photos: yann
remerciements: des hôtels et des îles, CRT Les îles de Guadeloupe & Air Caraïbes