Les courants marins les plus forts de France

La terre est recouverte à 80% de mers et d’océans. Mais ces gigantesques masses d’eau ne sont pas inertes, elles sont traversées par des courants qui sont créés en partie par les vents, la rotation de la terre, les marées et la lune.

Les courants marins les plus forts de France

En France c’est sur la façade ouest du pays que l’on trouve les plus forts courants marins.

Au Raz Blanchard  on enregistre jusqu’à 8,5 noeuds, à la passe du Fromveur (entre Ouessant et Molène) et la chaussée de Sein les courants sont également très violents.

A noter que par le mot « raz » on sous entend un courant marin très puissant. (raz de Sein, raz Blanchard etc.)

1. Le courant du Golfe du Morbihan

Mais le courant le plus fort se trouve entre Port Navalo et Kerpenhir, à l’entrée du golfe du Morbihan. On enregistre jusqu’à 8 voir 9 noeuds de courant. Cela en fonction principalement des marées et à la marge du vent et de la houle.

9 noeuds ! Soit une vitesse de 4 mètres à la seconde. C’est un peu comme si une rivière coulait en plein milieu de la mer.

pour rappel 1 noeud est équivalent à 1, 852 km/heure.

L'entrée du golfe du Morbihan un endroit où se trouve un courant très fort
L’entrée du golfe du Morbihan un endroit où se trouve un courant très puissant

2. La passe de Fromveur, l’un des courants les plus forts de France

Entre le phare de la Jument et le phare de Kéréon, se trouve l’un des courant les plus dangereux du monde. Imaginez que la vitesse moyenne de ce courant est de 7 noeuds et qu’il atteint régulièrement les 9 noeuds lors des grandes marées (période de vives-eaux). Néanmoins à certains moments lorsque ce courant se renverse va à l’encontre de la houle, la passe de Fromveur devient dantesque.

Le courant de Fromveur est donc situé dans le Finistère entre l’île d’Ouessant et l’Archipel de Molène. Le Fromveur c’est un terme breton qui signifie en français le « grand torrent ».  Et un torrent en mer ça peut vite devenir un véritable enfer.

Et c’est donc ici qu’un dicton breton prend tout son sens:

« Qui voit Molène voit sa peine, qui voit Ouessant voit son sang, qui voit Sein voit sa fin et qui voit Groix voit sa joie. » L’une des citations sur la mer les plus emblématiques.

3. Le courant du Raz Blanchard dans le Cotentin

Le Raz Blanchard se trouve dans le Nord Ouest du Cotentin à proximité immédiate du cap de la Hague et de l’île d’Aurigny.

Le cap de la Hague est signalé par le phare de Goury. Il date de 1834 et c’est l’un des plus hauts phares de France.

Ce courant marin se trouve dans la Manche, tout au bout du Cotentin. La force du courant du Raz Blanchard est généralement de 8 noeuds. Mais en cas de grandes marées il peut atteindre les 10 noeuds, soit 5 mètres à la seconde.

Le courant du Raz Blanchard se comporte comme un véritable fleuve. Il s’enroule donc tout autour de la presqu’île de la Hague et sur toute la hauteur d’eau. C’est à dire que ce courant n’est pas localisé seulement en surface, mais qu’il concerne toute la hauteur d’eau (du fond jusqu’à la surface). Et c’est donc à ce titre l’un des plus forts courants marins de France.

Le Phare de Goury et le Raz Blanchard dans les lointains
Le Phare de Goury et le Raz Blanchard dans les lointains. Il délimite l’un des courants les plus violents au monde

4. Le Raz de Sein

Le phare de la Vieille au crépuscule
Le phare de la Vieille au crépuscule

C’est l’un des passages les plus emblématiques de la côte Atlantique. Il est craint pour la violence de ses courants mais aussi pour ses nombreux récifs qui ne font pas de cadeaux les jours de mauvais temps. D’ailleurs la grève la plus proche s’appelle la baie des trépassés. Un lieu sinistre où les bretons avait l’habitude de retrouver les corps des marins dont le navire avait coulé ou qui étaient passés par dessus bord.

Les grands courants de l’Océan Atlantique

L’océan Atlantique, l’un des plus grands océans du monde est traversé par de nombreux courants qui serpentent sur plusieurs milliers de kilomètres.

  • L’un des courants les plus importants au monde est le Gulf Sream. Ce courant chaud part de la côte américaine pour rejoindre les côtes du Golfe de Gascogne. Et c’est d’ailleurs grâce à ce courant que l’Europe bénéficie d’un climat tempéré. Il existe un peu le même phénomène avec El Niño le long de la côte sur de l’Amérique Latine.
  • Les alizés. Un peu plus au sud se trouve un courant qui part de l’Ouest de l’Afrique vers le Brésil et les Caraïbes. La force de ce courant marin varie entre un et deux noeuds.

crédits photos : Yann Ve

dernière mise à jour : le 3 août 2020