Les plus grandes villes de Tunisie

à mon ami Mehrez

La Tunisie est un petit pays très attachant du nord-est de l’Afrique. Un peu coincé entre le mer Méditerranée et le désert du Sahara, la Tunisie fait partie de l’aire géographique du Maghreb.

La liste des villes les plus peuplées de Tunisie:

1. Tunis, la capitale du pays

Dans les rues de Tunis, la plus grande ville de Tunisie
Dans les rues de Tunis, la plus grande ville de Tunisie

Cette ville, c’est la capitale du pays. Tunis est le centre économique et politique du pays. La ville regroupe 638 845 habitants mais c’est près de deux millions d’habitants avec l’agglomération. La capitale tunisienne est aussi l’une des plus belles villes d’Afrique.

Vue sur la ville de Tunis depuis les hauteurs de la Marsa
Vue sur la ville de Tunis depuis les hauteurs de la Marsa

2. Sfax, l’une des plus grandes villes de Tunisie

Bien abritée derrière ses remparts la ville de Sfax est en fait une ville moderne qui abrite un grand port dans l’Est du pays. Même si on l’appelle la capitale de l’huile d’olive, Sfax est avant tout un centre économique incontournable. Cette ville portuaire est une véritable plaque tournante pour les produits tunisiens.

C’est 272 801 habitants qui vivent à Sfax. Et plus de 600 000 si l’on prend en compte l’agglomération.

Que faire et que voir à Sfax ?

La Medina, le Souk, le Musée Dar Jaloulli, la grande Mosquée, le site archéologique de Thyna, le pittoresque marché de Bab Jebli, l’hôtel de ville de Sfax.

3. Sousse

La ville de Sousse compte 221 530 habitants. C’est à ce titre l’une des plus grandes villes de Tunisie. Cette ville se trouve dans le sud de la capitale à environ 140 kilomètres. Sa position favorable sur le golfe d’Hammamet fait de Sousse un grand centre touristique.

Que faire à Sousse ?

Il vaut mieux éviter le souk, car lorsque les vendeurs vous tombent dessus ils ne vous lâcheront pas tant que vous n’achèterez pas. Par contre la Mosquée de la ville est magnifique. Après la visite du centre ville l’idéal est d’aller se balader le long de la corniche.

4. Kairouan

La ville de Kairouan est la quatrième plus grande ville de Tunisie. on dénombre dans cette ville 139 070 habitants.

5. Bizerte, la grande ville du Nord

La ville de Bizerte dans le nord de la Tunisie
La ville de Bizerte dans le nord de la Tunisie

Il y a 136 917 personnes vivent à Bizerte, un ancien repaire de pirates mais aussi l’une des plus grandes villes de Tunisie. Bizerte est située dans le nord-est du pays. La ville est coupée en deux par un cour d’eau et il n’y a qu’un seul pont pour relier les deux villes.

Le port de la ville situé en plein ventre est vraiment un endroit magnifique. Bizerte ne se trouve qu’à deux cents kilomètres de la Sardaigne et deux cent trente kilomètres de la Sicile. C’est d’ailleurs cette situation particulière qui encouragea la piraterie à Bizerte.

6. Gabès

Il y a très précisément 130 984 habitants vivent dans la sixième plus grande ville de Tunisie.

Gabès est située dans le sud-est du pays. Cette ville est avant tout un lieu authentique qui se trouve presque aux portes du désert. Pas aussi célèbre que Monastir, Sousse ou Djerba, Gabes est une ville de tradition qui est à la fois une Oasis et un port du bord de mer depuis les installations portuaires qui date des années 70.

A voir à Gabès

La vannerie, le commerce des épices, la culture des dattes, le musée Sidi Boulbaba seront les points forts de votre visite à Gabès.

Dans les rues de Gabès en Tunisie
Dans les rues de Gabès en Tunisie

7. La Soukra

Avec ses 129 693 habitants la Soukra est l’une des plus grandes villes de Tunisie.

À la Soukra, on est encore dans la banlieue nord de Tunis. Cette ville est située entre la ville de l’Ariana à l’Ouest et la Marsa à l’Est. La Soukra se trouve à six kilomètres seulement du centre ville de Tunis.

8. Ariana

On décompte 114 486 habitants vivent à l’Ariana. C’est à ce titre la huitième plus grande ville de Tunisie. Mais c’est surtout l’une des villes des plus importantes de la banlieue de Tunis.

Que faire à Ariana ?

Le golf de Carthage et son club house offrent un cadre magnifique, l’occasion de se ressourcer ou de partager un bon repas entre amis.

9. Sidi Hassine

On a recensé 109 690 habitants à Sidi Hassine. Une ville qui se trouve dans le sud-est à une dizaine de kilomètre de la capitale. Une ville bordée par un immense lac qui hésite entre une urbanisation rapide et une activité agricole traditionnelle. En effet les terres de Sidi Hassine sont particulièrement fertiles et ce territoire a longtemps été considéré comme le grenier agricole de la capitale.

10. Mohammedia – Fouchana

Il y a 106 167 habitants qui vivent à Mohammedia-Fouchana. Encore une ville qui doit son intense développement à sa proximité avec la capitale.

À voir à Mohammedia

Ce lieu est particulièrement célèbre pour abriter un palais désormais en ruine. Le Palais de la Mohammedia fût considéré comme étant un petit Versailles tunisien. Un lieu hors du commun qui a été édifié par Moustapha Bey avant d’être transformé en un somptueux et luxueux complexe par Ahmed Premier Bey. A noter la présence d’un ancien acqueduc romain à proximité qui se trouve entre Tunis et Zaghouan.

11. El Mourouj

Située dans la banlieue sud de Tunis, la grande ville d’El Mourouj compte 105 586 habitants. Une ville densément peuplée qui s’étend sur 21,5 kilomètres carrés. Cette ville est une ville récente puisqu’elle est apparue dans les années 80 et elle a été intronisée comme localité administrative le 31 mai 1991. Le type de logements que l’on retrouve à El Mourouj sont principalement des immeubles d’habitations. On y ressence près de 24 logements. Les armes de la ville d’El Mourouj représentent d’ailleurs des logements entourés de quelques branches d’oliviers.

Sur le plan économique, cette ville est le lieu où se trouve le grand marché alimentaire de Bir El Kassaâ. C’est le plus grand marché de gros du pays. Une véritable ville dans la ville qui assure l’approvisionnement de Tunis et de sa banlieue et le pays tout entier.

12. Gafsa

On recense quelques 95 242 habitants. Une grande ville qui se trouve en plein centre du pays. C’est une ville très ancienne qui portait le nom de Capsa pendant l’Antiquité.

13. Raoued

On recense 94 691 habitants à Raoued.

14. Monastir

Cette ville rassemble 93 306 habitants. Monastir est une ville de l’Est de la Tunisie qui est située sur les bords de la mer Méditerranée.

Le nom de cette ville proviendrait du latin Monastère. Dans l’empire Byzantin ce mot était utilisé pour nommer les forts situés sur le littoral méditerranéen.

Le tourisme à Monastir

La ville de Monastir est située sur une presqu’île. Et c’est peut-être cela qui donne à Monastir ce cachet si particulier. La ville de Monastir est une ville très romantique et vraiment dépaysante.

15. La Marsa

Panorama sur la ville de la Marsa
Panorama sur la ville de la Marsa

C’est précisément 92 987 habitants qui vivent à la Marsa. Cette ville fait partie du Gouvernorat de Tunis. Elle est située au Nord Ouest de la capitale du pays.

La belle plage de la Marsa, l'une des plus grandes villes de Tunisie
La belle plage de la Marsa

Pour découvrir plus d’informations sur la Tunisie voici quelques photos de la Tunisie secrète.

Crédits photos : Yann

Sur les bords de la mer en Tunisie
Sur les bords de la mer en Tunisie.