Les volcans actifs les plus dangereux de la planète

La liste des volcans les plus actifs du monde

1. Kilauea, Etats Unis, le volcan le plus actif de la planète

Ce volcan se trouve sur l’archipel d’Hawaï. C’est sûrement le volcan le plus actif du monde car il est en éruption quasi continu depuis 1983. Le Kilauea se trouve au bord d’une île et les touristes peuvent observer la lave couler dans l’océan Pacifique.

2. Le Piton de la Fournaise, France

Situé au coeur de l’océan Indien, le Piton de la Fournaise se trouve sur l’île de la Réunion. Le coup classique c’est une éruption qui vient couper la nationale et qui finit dans l’océan Indien.

3. L’Etna, Italie

L’Etna, se trouve en Sicile. C’est un volcan très actif qui existe depuis 500 000 ans.

L’Etna culmine à 3 330 mètres d’altitude et c’est le volcan le plus actif d’Europe. On considère qu’il a connu une centaine d’éruptions en l’espace d’un siècle.

4. Le Sakurajima, Japon

Sur l’île de Kyushu se trouve le volcan Sakurajima non loin de la ville de Kagoshima. Ce volcan très actif fait peser une menace constante de Tsunami sur la zone. Sa dernière éruption majeure remonte à 1914 mais il connait une activité constante depuis 1955.

Ce volcan est très actif, car on enregistre entre 100 et 200 explosions par an.

5. Santa Maria au Gatemala

Ce volcan se trouve sur la côte ouest du pays. Le volcan Santa Maria est également appelé Santiaguito. Il est en activité depuis depuis 1922. Au programme nuées ardantes et coulées de lave. Plus triste, ce volcan fait fréquemment des victimes.

6. Le Taal aux Philippines

Sa dernière éruption remonte à 1977. sa hauteur est de 400 mètres. Le cratère du volcan est actuellement occupé par un lac.

Nuées ardentes, nombreuses éruptions explosives, tsunamis, le Taal est le volcan le plus dangereux car c’est lui qui a fait le plus de victimes au Philippines.

7. Le Vésuve en Italie

Ce volcan italien culmine a une altitude de 1281 mètres et il borde la maie de Naples. Sa dernière éruption date de 1944. C’est le vésuve qui est à l’origine de la destruction de la ville de Pompéi le 24 août 79 au 1er siècle après JC.

C’est un volcan de type explosif. (cendres, boues, lave liquide).

Le Vésuve est le seul volcan d’Europe continentale a être rentré en éruption au cours des 100 dernières années.

8. Galeras en Colombie, l’un des volcans les plus actifs du monde

Egalement connu sous le nom de la Galera ou encore le volcan de Pasto, de volcan fait parti des volcans gris de la ceinture de feu du pacifique.

Ses éruptions sont majoritairement dites de type « explosive ». On trouvera donc au programme de ce volcan, des nuées ardentes, des explotions phréato-magmative et des impressionnantes coulées de lave.

Sa dernière éruption remonte au 3 janvier 2010 et avait provoqué à l’époque l’évacuation de 8 000 personnes.

9. Le volcan Villarica, Chili

Les vulcanologues estiment que le Villarica est le volcan le plus actif de toute l’Amérique Latine. A noter que sa dernière eruption date de 2015 et elle n’a duré que quelques minutes. Néanmoins les habitants de Pucan peuvent très régulièrement apercevoir de la fumée et même parfois quelques rejets de cendres incandescentes. Au sommet du volcan on trouve un large cratère de plus de deux cents mètres de diamètre et qui est assez profond. Le sommet du Villarica se trouve à 2847 mètres de hauteur et il est classé dans les volcans de subduction. C’est un stratovolcan, c’est à dire qu’il à une forme conique et que sa lave est pâteuse car très riche en silice. Les stratovolcans en activité sont dangereux car ils ont des éruptions de type explosive et projeter ainsi des blocs de pierre à des dizaines de kilomètres à la ronde. De plus moins la lave est fluide et plus l’eruption sera dangereuse.

10. Le Mont Nyiragongo, République Démocratique du Congo

Ce volcan fait parti des stratovolcans, il est situé dans les montagnes des Virungas, non loin du lac Kivu, de la frontière avec le Rwanda et proche de la ville de Goma. C’est l’un des volcans les plus dangereux d’Afrique.

Sa dernière éruption remonte au 17 mai 2002. Ses éruptions sont très dangereuses car la lave de ce volcan est très fluide et la présence d’un lac de lave au sommet de ce volcan peu rendre encore plus dangereuses les coulées de lave. D’autant plus que ce volcan emet la lave la plus fluide du monde.

11. Mauna Loa à Hawaii, Etats Unis

Le nom de ce volcan signifie ittéralement la longue montagne en hawaien. Le Mauna Loa est un volcan très impressionnant car ses éruptions sont caractérisées par des coulées de laves très liquide. Le Mauna Loa mesure 4170 mètres d’altitude.

Ce volcan connait une éruption majeure en moyenne tous les cinq ans et ce depuis le 19 ème siècle. Son éruption la plus importante eu lieu en 1984 et lors de cette éruption il y avait eu plus de 220 millions de mètres cubes de lave liquide qui s’en étaient écoulées.

12. Le Tungurahua, Equateur

On compte une vingtaine de volcans actifs en Equateur. Ce volcan culmine à 5020 mètres au dessus du niveau de la mer. Il est surnommé le géant noir ou le colosse, sa dernière explosion remonte à 1999. Son surnom est dû à son profil imposant et à la couleur de sa lave assez sombre.

13. Le Stromboli, Italie

Le Stromboli l'un des volcans les plus actifs de la planète
Le Stromboli l’un des volcans les plus actifs de la planète

Ce volcan de trouve sur l’île de Stromboli, au coeur de l’archipel des îles éoliennes. Il est en éruption continue depuis l’antiquité. Ses éruptions sont de faibles intensités mais toujours très régulières une fois toutes les 20 minutes environ. Les navigateurs s’en servaient donc de phare pour s’orienter dans le détroit de Sicile.

14. L’Ulawun, Papouasie-Nouvelle Guinée

Les éruptions de ce volcan sont majoritairement explosives avec présence de nuées ardentes, des lahars et des éruptions phréatiques. la dernière grosse éruption remonte à l’an 2000.  Entre le 28 septembre et le 1 er novembre l’indice d’explosivité avait atteint le niveau 4 forçant donc tous les habitants à fuir la zone.

L’Ulawun culmine à 2 334 mètres d’altitude. Ce volcan est caractérisé par un cône aux pentes très raides et abruptes.

15. Le Mont Merapi, Indonésie

Ce volcan indonésien est situé sur l’île de Java. Il s’élève à plus de 2900 mètres d’altitude. On dénombre environ 50 éruptions explosives depuis XV ème siècle jusqu’à nos jours. On dénombre en moyenne des éruptions mineures tous les 2 ans et des éruptions importantes tous les 15 ans. Suite à une série d’éruptions en 2010 on dénombrera 350 décès directement liés au Merapi.

C’est donc ce qui en fait le volcan le plus dangereux d’Indonésie et l’un des volcans les plus actifs du monde.

16. Eyjafjallajokull en Islande

L’éruption de ce volcan a entraîné la fermeture de l’espace aérien pendant quelques jours en 2010. Car l’éruption fut très importante et d’une ampleur inégalée. Il fût d’ailleurs possible d’observer des fontaines de lave, de gaz volcanique et de nuages de cendres.

Cet épisode volcanique débuta donc en Islande le 20 mars 2010 et se termine le 27 octobre 2010.

Les autres volcans les plus actifs du monde 

Le Mont Pinatubo, Phillipines

Bardarbinga, Islande

Le Mont Rainier, Etats Unis (Ce volcan est situé à 90 kilomètres de Seattle)

Popocatepetl, Mexique

Le Mont Baker, Etats Unis

Yellowstone, Etats Unis (un super volcan en sommeil)

Mont Saint-Helens, Etats Unis (un stratovolcan)

La soufrière de Montserrat, Antilles, France

Ol Doinyo Lengai, Tanzanie (2 960 mètres d’altitude)

Le Fujiyama, Japon

Chiveloutch, Kamchatka, Russie (3 283 mètres d’altitude) le volcan le plus actif de la péninsule russe. Cette région méconnue du nord-est du territoire russe regorge de volcans actifs oubliés.

Klioutchevskoi, Kamchatka, Russie (4835 mètres d’altitude) il émet des colonnes de cendres qui montent à plus de dix kilomètres d’altitude. Ce volcan a connu tout de même plus de 80 éruptions en deux siècles.