Les 10 plus grandes villes de Chine

Escale de nuit - blog voyage

Les plus grandes villes chinoises

Les grandes villes de Chine me font rêver. Modernes, contemporaines voir parfois futuristes, elles sont toutes aussi impressionantes les unes que les autres.

Voici la liste des mégalopôles chinoises:

1. Shanghai, la plus grande ville de Chine

Cette ville, véritable cœur de l’activité économique chinoise rassemble 14,4 millions d’habitants. Shanghaî s’étale sur une superficie de 6 340 km².

Mais avec l’agglomération c’est 18,5 millions d’habitants qui ont été recensés!

Shangai possède le deuxième plus grand port au monde. L’ouverture sur la mer a donc permis un développement économique exceptionnel pour la ville.

La ville est située à l’Est du pays, sur la côte de la Mer de Chine. Shanghaî est situé à l’embouchure d’un des plus grands fleuve du monde le Yangzi Jiang.

2. Pékin, la belle et envôutante capitale chinoise

Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, est la deuxieme plus grande ville chinoise
Pékin, capitale de la République Populaire de Chine, est la deuxieme plus grande ville chinoise

La capitale millénaire Beijing compte 12,7 millions d’habitants. Avec l’agglomération la population passe à 17,4 millions d’habitants.

Pékin possède également le plus grand aéroport de toute l’Asie. L’aéroport international de Pékin est le deuxième plus grand aéroport du monde.

Capitale politique du pays, cette ville est le but d’un périple que chaque voyageur rêve un jour d’accomplir. Le fameux trajet Paris-Pékin par le transibérien, mais aussi découvrir la Cité interdite!

Découvrez Pékin en images

3. Canton

Située dans la province du Guangdong, la ville de canton rassemble 11,8 millions d’habitants. Avec l’agglomération on compte 15 millions d’habitants. C’est de qui fait de Canton la troisième plus grande ville de Chine.

La superficie de la ville de Canton est de 7  434 km².

La ville de Canton possède le 6 ème plus grand port du monde.

Sur le plan du Climat la ville se trouve dans une zone sibtropicale humide, appelée également le « climat chinois ». Ce climat est caractérisé par des hivers doux et des été chauds.  On y enregistre de fortes précipitations avec en moyenne 1700 mm par an.

insolite : on dénombre près de 180 000 hôtels dans la ville de Canton.

La ville de Canton est jumelée avec Ekateringbourg, Milan, Lyon, Fukuoka, Dubaî, Bristol, Vancouver…

4. Shenzen, l’une des plus grandes villes de Chine

Cette grande ville chinoise de Shenzen talonne sa grande sœur de la province du Guangdong avec 11,7 millions d’habitants. A noter la proximité immédiate de la ville de Hong Kong.
La ville de Schenzen et son agglomération comporte 13,4 millions d’habitants.

Schenzen a une superficie de 1 992 km² ce qui donne une densité relativement élevée de 5 257 habitants au km².

Le PIB total de la ville est estimé en 2013, à 237 milliards de dollars US. Soit un PIB par habitant d’environ 22 000 US dollars. Et c’est à ce titre que l’on peut dire que Schenzen est un Eldorado économique, pour ce village qui n’était qu’à l’origine un simple village de pêcheur.

5. Dongguan

Toujours située dans la province chinoise du Guangdong la ville de Dongguan rassemble 7 650 000 habitants.

La ville de Dongguan s’étend sur 2 465 km². On enregistre donc une densité d »nviron 3 300 habitants au km².

Cette ville se trouve également à équidistance des villes de Hong Kong et de Macao (90 km environ).

Concernant le climat, la température moyenne de la Dongguan est de 23 degrés. Les étés sont chauds et humides les hivers sont doux. La pluviométrie atteint quand à elle les 1750 mm par an. Il faut dire que la ville est située entre le tropique du Cancer et l’équateur. C’est donc à ce titre que l’on y trouve un climat humide et chaud.

6. Tianin

C’est 7,2 millions d’habitants qui vivent à Tianin. Lorsque l’on prend en compte l’agglomération c’est 11,5 millions d’habitants qui vivent sur la mégalopole de Tianin!

Cette ville se trouve dans le Nord Est du pays, à proximité de Pékin (120 kilomètres environ). Tianin s’étale sur plus de 11 920 km². La densité y est relativement modérée et ce grâce à l’immensité de la ville. On y trouve donc une densité moyenne de 1 275 habitants au km².

La ville est jumelée avec Montevideo (Uruguay), Abidjan, Novossibirsk, Cologne, Dallas, Gênes, Kiev ou encore Almaty et Bilbao…

7. Hong-Kong

Hong Kong, la nuit. Crédits photos : Bruno Lu
Hong Kong, la nuit. Crédits photos : Bruno Lu

Cette ville État est l’une des places financières les plus importantes de la planète. Cédée à l’origine pour une durée de 100 ans à la couronne d’Angleterre, la ville est redevenue chinoise. Mais elle bénéficie aujourd’hui d’un statut particulier.

Cette mégalopole compte presque 7 million d’habitants. (6 985 000 plus précisément)

 

8. Wuhan, l’une des villes les plus modernes de Chine

Photo prise depuis l'hôtel Continental de Wuhan
Photo prise depuis l’hôtel Continental de Wuhan

Cette ville rassemble 5 240 000 habitants. Wuhan est d’ailleurs l’agglomération la plus importante de la province du Hubei. Cette ville est également traversée par le Yangtze qui coule à travers la Chine d’Ouest en Est sur plus de 6300 kilomètres.

9. Shenyang

On dénombre 4 560 000 d’habitants, pour cette ville chef lieu de la province du Liaoning. Le Liaoning se trouve dans le Nord Est du pays non loin de la ville de Tianen.

La superficie de Shenyang est immense avec 13 000 km² et une densité tout à fait raisonnable de 620 habitants au km².

Shenyang est une ville très ancienne, les premières traces de vie remonterait à 5 200 ans avant JC. C’était d’ailleurs l’une des principales ville du royaume des Yan. En 1900 lors de la révolte des Boxers, la Russie Tsariste profite pour faire main basse sur cette ville qu’elle rendra quelques années plus tard lors de la guerre russo-japonaise de 1904-1905.

Cette ville s’est développée entre autre grâce à l’implantation d’environ 400 entreprises étrangères, telles que BMW, Bombardier, Bridgeston, Michelin, General Electric, Toshiba… pour les plus célèbres d’entre elles.

Autre fait étonant, il est important de noter que la ville détient un centre de recherche impressionnant. Car on y trouve près de 550 000 ingénieurs, chercheurs et autres techniciens, dont pratiquement la moitié travaillent dans la recherche et les sciences fondamentales.

A titre informatif, il est intéressant de noter que la ville est jumelée avec Turin ou encore Sapporo et Chicago.

10. Nankin

Cette ville compte officiellement 4 150 000 habitants et c’est ce qui en fait l’une des plus grandes villes de Chine. La superficie de Nankin est de 6 600 km². La densité de la ville est donc de 1200 habitants au km².

Nankin est aussi une ville chinoise historique, sont histoire connue remonte à -495 avant JC. Elle est située dans la province chinoise du Jiangsu. Sur le plan géographique Nankin se trouve dans l’est de la Chine, à 265 km au nord ouest de Shanghaî.

A noter la tragédie de 1937, date à laquelle la ville est envahie par les japonais. Cette invasion s’accompagnera d’un massacre sans précédant. A cause de l’ampleur de cette attaque sur les habitants, il est délicat d’avancer des chiffres avec précision.

La période la plus favorable pour visiter la ville se situe entre le début du mois de septembre et la fin du mois de novembre.

 

Credits photos: Escale de nuit – Yann, Bruno

Statistiques 2015