Création du 7 ème continent, la formation d’un continent de plastique

Et l’homme créa un septième continent!

La création d’un septième continent n’est pas la nouvelle sur laquelle on souhaiterait s’attarder.
Mais ignorer le problème n’est pas la solution.

Nous en avons entendu parler, quelque part dans le nord de l’Océan Pacifique et à la faveur des courants, des déchets se seraient réunis à la faveur du courant formant ainsi une masse, une grande étendue peut-être une île. Mais voilà il s’agissait à l’époque d’une information trouvée par hasard sur internet. J’avais d’ailleurs eu envie à l’époque de ne pas en parler laissant cette théorie du complot écologique à d’autres.

Mais voilà, tout n’est pas aussi simple et avec le temps on parle de plus en plus de ce énorme masse de déchets que l’on hésite plus à nommer Continent de déchets plastiques flottants.

La grande poubelle du Pacifique

D’un côté les Etats-Unis de l’autre côté la Chine. 2 grands foyers de consommation exorbitants et des déchets qui partent à la mer comme si de rien n’était.

La première alerte fut lancée en 1997 par le navigateur Charles Moore, alors qu’il rentrait d’une courseau large entre Hawaî et Los Angeles et il décida de passer par une zone de calme plat que les marins préfèrent généralement éviter. Haute pression, calme plat cette zone que l’on nomme la gyre du Pacifique se révèla être l’endroit idéal pour que tous les déchets en plastique se retrouvent en un seul et même endroit et ce pour des milliers d’années.

Charles Moore crée une ONG et commença son combat.

Des données impressionnantes sur le 7 ème continent !

Les déchets proviennent à 80 % des terres et ce septième continent mesure 3,4 millions de km² soit 6 fois la France. L’autre partie du plastique que l’on retoruve en mer « tomberait » des navires.

Aux Etats-Unis on appela cet endroit « THE GREAT PACIFIC GARBAGE PATCH » soit en traduction littérale, la grande poubelle du Pacifique.

Pour mieux appréhender la zone une expédition française cette fois-ci serait en préparation.
La suite en image.

source Vidéo Youtube : Tara Océans