La liste paradis fiscaux et un peu plus

Les États et territoires non coopératifs.

On nous en parle matin et soir, mais aucun média ne prend le temps d’énoncer la liste des Paradis fiscaux dans le monde.

Voici par pur curiosité un échantillon des paradis fiscaux dans le monde.

Vous remarquerez que Jersey et Gernesay n’apparaissent pas sur la liste, idem pour les Bermudes.
Le Panama sorti en 2014 risque d’y être reintegré.

– Anguilla
– Belize
– Brunei
– Costa Rica
– Dominique
– Grenade
– Guatemala
– Îles Cook
– Îles Marshall
– Iles Turques et Caïques
– Liberia
– Montserrat
– Nauru
– Niue
– Oman
– Philippines
– Saint Vincent et les Grenadines

Dans cette liste on parle de pays non coopératifs c’est à dire de pays où l’on ne pose pas de question sur la provenance de l’argent et où l’on soupçonne du blanchiment d’argent, argent de la drogue, corruption, détournement de fond…

Néanmoins pour tous ce qui est légal il existe des pays qui vous offrent la paix fiscale. Cela n’a rien à voir avec les pays non-coopératif car une traçabilité de l’argent y est possible.

Voici un petit florilège de pays que l’on pourrait nommer comme étant des pays amis en matière de fiscalité.

Tel que la Suisse qui applique le forfait fiscal, la Belgique ou aucun impôt sur le patrimoine existe et le Luxembourg ou la taxe sur les sociétés est relativement basse et où l’administration fiscale est relativement souple.
Dans un documentaire on apprenait également il y a quelques temps que le Portugal proposait une franchise d’impôts pour les ressortissants français et que l’île Maurice proposait des programmes immobiliers pour français fortunés…

Dans l’affaire Cahuzac nous avons appris que Singapour était un lieu relativement discret.

Enfin tous les propriétaires de Yacht vous le diront Malte est le pays idéal pour enregistrer votre navire, la taxe de pavillon y est ridiculement basse.

A j’allais oublié, Chypre était le paradis fiscal préféré des russes jusqu’à ce que le pays prélève directement l’impôt sur les dépôts bancaires en 2013.
(NDLR si ma mémoire est bonne) et que dire de l’Espagne qui tolère que vous ayez de grosses liquidité en votre possession sans en avoir à justifier la provenance?