Les plus belles villes d’Italie

Les plus belles villes d’Italie

Retour sur un pays où l’art de vivre et la dolce vita règne depuis des millénaires. Un pays où règne l’ordre et le désordre, modernité et antiquité, le beau et le moins beau.
L’Italie, c’est l’Antiquité, la Rennaissance mais aussi la mode et une certaine idée du luxe et des choses simples de la vie. Toute une complexité italienne pour un début de définition de la Dolce Vita…

Sicile

Palerme, Cefalu, Syracuse

La ville de Cefalu vue depuis la mer
La ville de Cefalu vue depuis la mer

Tout commence par la Sicile, Syracuse, Palerme et Cefalu. Trois joyaux de cette île mystérieuse, fiefs de clans mafieux. La Sicile méritait mieux, son passé tumultueux en a décidé autrement.
Des trois villes, la moins médiatique d’entre elle, Cefalu est très certainement la plus belle ville de Sicile.

Voyage à Palerme.
Une ville surannée et chargée d’histoire, voilà comment l’on pourrait qualifier Palerme. La capitale sicilienne est aussi une ville où il fait bon vivre. On aurait aimé y vivre plus longtemps…

Voyage à Palerme
Voyage à Palerme

Sardaigne, les plus belles villes d’Italie se trouvent aussi ici.
Olbia, Porto Cervo, Cagliari

Porto Cervo e la dolcevita
Porto Cervo e la dolcevita

L’île de villégiature des riches italiens recèle de très jolies villes telle que la célèbre Porto Cervo, située sur la très sélect Côte Smeralda.
Il y a aussi Olbia, plus discrète et sa douceur de vivre, mais surtout Cagliari, une ville héritée de l’empire romain, qui fait face à la Tunisie et au détroit de Carthage.

Italie du Nord
Côme, Trieste, Venise, Trévise, Milan, Sanremo, Portofino, Cinque Terre, Florence, Venise.

97. La mémoire de la ville de Venise s'efface peu à peu
La mémoire de la ville de Venise s’efface peu à peu

Non loin de la frontière franco-italienne se trouve la très jolie ville italienne de Sanremo. Ce sera peut-être votre point de départ à la découverte des plus belles villes d’Italie…

Portosole, Sanremo j'adore
Portosole, Sanremo j’adore

Portofino est connue comme le Saint-Tropez du Nord de l’Italie. Située à 3 heures de route depuis Monaco, cette ville semble être la réponse italienne à la French Riviera.

Florence, Firenze pour les Italiens, semble être une ville qui nous vient tout droit de la renaissance. Je vous conseille de visiter la ville vers le mois de mai pendant « les nuits blanches ». Les effluvent de fêtes de la Renaissance semble alors remonter depuis la nuit des temps.

Les gondoles, symbole de la ville de Venise
Les gondoles, symbole de la ville de Venise

De toutes les villes d’Italie c’est sans conteste Venise qui remporte haut la main tous les suffrages. Ce trop plein d’amour des visiteurs du monde entier pourrait d’ailleurs à terme lui valoir sa perte…
Outre ces ombres au tableau, Venise est peut-être même la plus belle ville du monde.

 

Italie du Sud
Rome, Pompéi, Naples, Capri

Vue sur Rome depuis la villa de Medicis
Vue sur Rome depuis la villa de Medicis

A partir de Rome commence le sud de l’Italie et c’est sûrement avec cette ville qu’il faut commencer la visite de cette partie de l’Italie.
Pourquoi pas partir pour un week-end à Rome?

Pompéi, ville située au pied du Vésuve, cette ville a été figée dans le temps et rien n’a bougé depuis 2000 ans.

Naples, une ville parsemée d’églises et de ruelles qui sont restées dans leur jus. Cette ville est envoûtante, très dynamique et si vous en douter encore c’est l’occasion de se rendre à un match de football pour appréhender toute la folie de la ville.

Capri, semble quant à elle demeurer la capitale de tous les amoureux.

Crédits photos : escale de nuit – Yann