Les 10 plus grands ports du monde

Rotterdam à la 3 ème place du port le plus grand du monde
Rotterdam à la 3 ème place du port le plus grand du monde

Les plus grands port commerciaux de la planète

Le transport maritime est un enjeu majeur pour le commerce international car c’est 85%  des marchandises transitent par la mer.

Chaque année c’est dix milliards de tonnes de marchandises qui seront transportés par les navires marchands. Autant dire que l’hégémonie du transport maritime est incontestable et indiscutable.

Tout d’abord avant de vous livrer une liste de ports, nous souhaitons attirer votre attention sur le fait qu’il est très délicat d’établir un classement. Le critère retenu est généralement le nombre de milliers de tonnes qui ont transité au cours d’une année dans le port.

La liste des 10 plus grands ports de la planète

1. Le port de Ningbo-Zhoushann, Chine

La baie de Hangzhou à proximité de la ville de Ningbo
La baie de Hangzhou à proximité de la ville portuaire de Ningbo

873 millions de tonnes ont transité en 2014 par ce très grand port chinois.

Ce port a été créé en 2006 mais attention il s’agit en fait de la fusion de deux ports chinois (ningbo et zhoushan) afin de créer le numéro un mondial en terme de volumes traités.

Le port de Ningbo-Zhoushann se trouve dans la province du Zhejiang et plus précisément  dans le sud de la baie de Hangzhou, non loin de Shanghaï.

2. Le port de Shangaï, Chine, l’un des plus grands ports du monde

Environ 750 millions de tonnes transitent chaque année par le port de Shanghai. Cet immense port chinois fut construit en 1842 dans la baie de Hangzhou dans le sud-est de la Chine. Il s’étend sur une superficie de 3 620 kilomètres carrés. La situation de ce port de commerce l’embouchure du fleuve Yangtze lui a permit de se trouver à un noeud maritime entre transport fluviale et maritime. Le port de Yangshan est la principale porte d’entrée des marchandises en Chine.

Shangaï est également la plus grande ville de Chine.

Le port de Shanghaï a vu transité par ses installations 42 millions conteneurs en 2018.

3. Le port de Singapour, Etat de Singapour, Chine

580 millions de tonnes ont transité par ce port en 2014.

Le port de Singapour est le premier port en terme de transport de conteneurs. 27 millions d’EVP par an (Evp – équivalent à des conteneurs de 20 pieds)

A noter que Singapour fait parti du TOP 10 des pays les plus riches de la planète.

4. Le port de Tianjin, Chine

540 millions de tonnes ont transité par ce port en 2014.
Néanmoins en 2015 le port de Tianjin a connu une baisse significative de son activité. En effet, le 12 août 2015, un énorme incendie a ravagé une partie des infrastructures. Et ce suite à l’explosion de cuves contenant des produits chimiques. Ce grave accident a provoqué la mort de plusieurs dizaines de personnes. La destruction des installations portuaires puis leur remise en état a logiquement et considérablement ralenti l’activité du port de Tianjin. Aujourd’hui le port fonctionne de nouveau correctement.

Le port de Tianjin est le plus grand port du nord de la Chine. Il se trouve à l’embouchure du fleuve Hai He, dans la baie de Bohai.

5. Le port de Tangshan, Chine

500 millions de tonnes ont transité par ce port industriel en 2014.

Le port de Tangshan est le cinquième plus grand port du monde. C’est le port le plus important de la province du Hebei. C’est une ville stratégique du Nord Est de la Chine et qui se trouve sur les bords de la mer de Bohai.

6. Le port de Canton, Chine

500 millions de tonnes ont transité par ce port en 2014.

Situé dans le sud est du pays, le port de Canton connaît chaque année un trafic d’environ 200 millions de tonnes de marchandises.

Attention la ville de Canton est également appelée Guangzhou en chinois. Elle se situe dans la province de Guangdong et c’est l’une des plus grandes villes du pays.

7. Le port de Qingdao, Chine

480 millions de tonnes ont transité par ce port en 2014. C’est le quatrième plus grand port chinois qui se trouve dans le nord est du pays et plus précisément face à la Corée du Sud.

8. Le port de Rotterdam, Pays-Bas

L'immense port de Rotterdam, l'un des plus grands ports du monde
L’immense port de Rotterdam, l’un des plus grands ports du monde

444 millions de tonnes ont transité par ce port en 2014. Situé dans le nord ouest de l’Europe ce port concentre une grande partie de l’activité portuaire européenne.

Le port de Rotterdam s’étend sur 124 km2. Le port est gigantesque car il s’étend sur 42 kilomètres de long.

L’accès au quai est accessible 24h sur 24.

Si vous souhaitez découvrir le port de plus près, rendez-vous donc chaque année au mois de septembre pour les « journées portuaires »

9. Le port de Dalian, Chine

On estime en moyenne à 420 millions de tonnes le poids total des marchandises qui transitent par ce port lors d’une année.

Le port de Dalian a une longue histoire, il a été  fondé en 1899 dans le sud de la péninsule de Liaodong. Le port se trouve dans la province de Liaoning. C’est d’ailleurs le premier port chinois à avoir accueilli un porte-conteneur, c’était en 1972).

À noter que la ville de Dalian est une importante ville industrielle chinoise qui comptait 7 millions d’habitants lors du dernier recensement.

Dalian se trouve à 860 kilomètres de Shanghai mais à 474 kilomètres de Pékin et la grande ville la plus proche n’est autre que Tianjin à 396 kilomètres.

10. Port de Hedland, Australie

372 millions de tonnes ont transité par ce port de commerce australien. Hedland se trouve dans le nord est de l’Australie. Le port est en fait un mouillage naturel en eau profonde.

Ce port réceptionne principalement du pétrole et des conteneurs. L’autre utilité du port c’est l’export du minerai de fer provenant de l’intérieur du pays. Une ligne de chemin de fer rallie d’ailleurs les mines au port de Hedland.

Un porte conteneur sortant du port d'Athènes
Un porte conteneur sortant du port d’Athènes

Le Saviez-vous ?

Sur les 10 plus grands ports mondiaux 7  sont situés en Chine. La Chine est la deuxième plus forte économie mondiale.
La Chine est un immense « pays atelier », on dit encore que la Chine est l’atelier du monde. C’est à dire que ce pays importe des matières premières et exporte ses produits finis ou semi-finis.

Au-delà de la Chine, c’est l’Asie tout entière qui est premier importateur et premier exportateur maritime mondial.

Déchargement des conteneurs: 58% en Asie, 20% en Europe et 16% en Amérique et seulement 5 % pour l’Afrique.

Le port de Gênes l'un des plus grands ports d'Europe
Le port de Gênes l’un des plus grands ports d’Europe

En Italie, le port de Gênes, situé au nord-ouest de l’Italie est le plus grand port d’Italie, devant les ports de Tarente, Trieste et Naples.

Le port de La Louisiane du Sud est le plus grand port de Etats-Unis.

Le Port de Pusan est le plus grand port de la Corée du Sud. Il se hisse à la 11 ème place dans le classement des ports de commerce.

Le port du Pirée en Grèce quand à lui est le plus grand port au monde en ce qui concerne le nombre de voyageurs.

Des conteneurs en attente de chargement au port d'Anvers
Des conteneurs en attente de chargement au port d’Anvers
Sur la route du port d'Anvers
Sur la route du port d’Anvers

Crédits photos : Yann Ve