Chypre, un pays, une île, dans la tempête au propre comme au figuré.

Alors qu’en ce dimanche 24 mars 2013 se décida l’avenir de Chypre. Rester ou sortir de l’euro. La situtation politique de l’île n’a pas vraiment changé.

Certes la décision de confisquer une partie des dépôts placés à Chypre par des étrangers est plus que discutable. Mais c’est cela qui a peut-être sauvé le pays de la banqueroute.

En cette période de l’année Chypre est souvent balayé par les vents. Mais cette année 2013 le temps prend des allures de métaphores.

20130325-231820.jpg
Limassol – Chypre sous les vents et les vagues

De passage sur l’île vous aurez également la possibilité de visiter les vestiges de la Grèce Antique.

20130325-233357.jpg

Le point culminant de l’île n’est autre que le mont Olympe à 1912 mètres d’altitude.

Un territoire disputé:

L’île est marqué par une ligne de démarcation Chypre est divisé en 2 une partie turque et une partie grecque.

C’est d’ailleurs le seul territoire européen qui est sous le coup d’une tension militaire.

Au sud on trouve la république de Chypre qui s’étend sur près sur à peu près de la moitié de l’ensemble Chypriote. C’est la partie dite grecque.

Au Nord c’est la république de Chypre du Nord, c’est la partie turque.
Cette partie représente environ 4/10 du territoire Chypriote.

Pour le dixième restant c’est le Royaume-Uni qui l’occupe historiquement. Ils ont 2 bases militaires au sud de l’île.

20130326-002017.jpg

Mais vu des salons du méridien tout cela semble bien compliqué…

Entre une situation bloquée depuis 1974, 3 occupants pour un territoire relativement exigû, le déficit chronique d’une île, des exigeances européennes, la vie semble plus simple au bar d’un hôtel.

Conseils touristiques pour visiter Chypre:

Larnaca. C’est le passage obligé car c’est là que se trouve l’aéroport. Au programme, visite du fort médieval, de la marina, de l’église Agios Lazareos et le lac salé de Larnaca.

Kalavassos, petit village de 750 habitants environ, Kalavassos est un village agricole et minier. Ce village est très ancien, il est marqué par 2 époques, l’époque romaine et le moyen âge. N’oubliez surtout pas de visiter toutes les petites chapelles Agios Nektarios, Saint Georges, Zoodohos Pigi, Lamprofousa Panagia, Saint-Georges Kefala et consorts.

Nicosie, une ville divisée en deux parties depuis l’invasion turque en 1974. C’est la capitale de l’île. L’occasion de visiter la partie turque (Nicosie Nord) et la partie « Grecque indépendante » Nicosie Sud.

Troodos, la montagne, les villages typiques, les églises byzantines. C’est un peu tout ça Troodos.

Miliou, située complètement à l’ouest, cette petite ville est tout à fait charmante. Un peu à l’écart des flux de touristes le calme est l’attrait majeur de cet endroit. Au programme isolement et un environement préservé.

Paphos, une ville exceptionnelle, classée comme il se doit à par l’UNESCO comme patrimoine mondiale de l’humanité. N’oubliez pas de passer à Paphos car cette ville vaut vraiment le détour.

 

Le saviez-vous?

Avec seulement 9 251 km², Chypre est donc l’un des plus petits pays d’Europe.

Remerciements : @rtem
Chypre, une île dans la tempête